Exhibitor Take Off 2022

Balak – espace temporaire d'art contemporain

  • Booth D21

Balak est un espace temporaire d’art contemporain non sédentaire fondé par l’artiste ardennais Mehryl Levisse, ouvrant les portes d’une exposition une à deux fois par an. Chaque édition redéfinie les paramètres et enjeux du projet, repousse les limites, utilise les contraintes et adapte sa thématique en fonction de l’espace investit. en s’installant toujours dans un lieu différent et non destiné à l’art, c’est comme par une page blanche que débute toute nouvelle exposition, faisant table rase des contraintes et des impossibles de l’édition précédente.
Balak est né d’un constat, celui d’un manque de structures dédiées à l’art contemporain dans la région Champagne-Ardenne. Balak est né d’une nécessité, celle de palier à l’absence totale d’une programmation arts-plastiques dans la ville de Charleville-Mézières.
Par ses projets et ses actions de médiations en direction de jeunes enfants, de lycéens, d’étudiants et d’adultes, Balak a démontré qu’il y avait un véritable engouement de la part de tous les publics pour des expositions de qualité en même temps qu’accessibles. chaque édition a proposé à des visiteurs toujours plus nombreux à se déplacer et demandeur d’une programmation d’art contemporain dans leur région, une redécouverte de sites familiers à travers le prisme de la création contemporaine, un échange artistique et géographique.

Soutenu par l'Institut Francais du Luxembourg