Sub-header worm background
Halle Victor Hugo

Creative Club

Pour sa sixième édition, Luxembourg Art Week crée le Creative Club : un espace de partage et de découverte au sein de la foire qui, chaque année, présentera une proposition de projets contemporains en accord avec l’actualité, qui enrichissent le milieu artistique.

Luxembourg Art Week Creative Club invite, pour sa première édition, une dizaine de startups et entreprises digitales à présenter leurs services et solutions visant à développer et enrichir la transmission, la médiation et la création artistique dans un monde qui tend de plus en plus vers le virtuel.

À la suite de la crise du COVID-19, les galeries et les foires d'art ont dû accélérer leur visibilité et leur présence en ligne pour subsister. L’expérience du visiteur in-situ s’enrichit et le public-cible s’agrandit grâce à l’accessibilité des expositions en ligne au niveau mondial.

Le digital permet aussi une plus grande efficacité, que ce soit pour l’artiste qui développe sa visibilité, le collectionneur qui développe sa collection, ou l’institution culturelle et l’entreprise qui développent leur compétitivité grâce à une meilleure organisation logistique : archivage, identification et sécurité des oeuvres, transports, etc. De nombreux directeurs de galeries, musées ou foires d’art ont déjà remis en cause leur vision du digital et des nouvelles technologies et s’adaptent à ces nouvelles techniques de médiation culturelle.

Enfin, lorsque l’existence physique des espaces artistiques est menacée, les usages internes du secteur et le vécu des publics à titre privé (smartphone, tablette, montre et lunette connectées) s’alignent et permettent l’évolution du secteur et même son succès.

Luxembourg Art Week Creative Club 2020 regroupe des entreprises réunies autour de trois grandes thématiques :

  • La transmission : Le Creative Club souhaite réunir des startups spécialisées dans les services en ligne de gestion et d’archivage de collection, d’identification des oeuvres, de CRM et de base de données d’images en très haute qualité, voire en 5D, afin de proposer aux professionnels du milieu artistique et culturel les meilleures technologies disponibles sur le marché.

  • Les nouvelles médiations : Le Creative Club rassemble des entreprises aux solutions innovantes pour aller plus loin dans l’expérience de la culture et de l’art afin de sensibiliser les publics à l’usage des nouvelles technologies et du digital.

  • Et enfin, la création. Le Creative Club encourage et favorise le développement de nouvelles pratiques artistiques et technologiques grâce à une expérience inédite : la création d’une installation artistique unique présentée au sein d’une black box au coeur de l’espace du Creative Club.