Sub-header worm background
16.00
Musée national d'histoire et d'art (MNHA)

Visite guidée de "Brushed by Light. Carla van de Puttelaar" et "Edward Steichen" (EN)

A l'occasion de la sixième édition de Luxembourg Art Week, le Musée national d'histoire et d'art (MNHA) ouvre ses portes pour une visite guidée exclusive en anglais des collections permanentes Edward Steichen et de l'exposition temporaire de photographie contemporaine Brushed by Light. Carla van de Puttelaar le samedi 21 novembre à 16h.

Sur inscription servicedespublics@mnha.etat.lu

Edward Steichen

Avec une galerie exclusivement dédiée à la production photographique d’Edward Steichen, le MNHA met à l’honneur une collection de 178 photos représentatives de sa carrière qui proviennent d’un legs de l’artiste à l’Etat luxembourgeois. Le MNHA conserve et expose également les 44 photographies de la collection Steichen de la Ville de Luxembourg. Pour des raisons de conservation, les deux collections sont à découvrir par cycles d’exposition de vingt photographies.

Plus d'informations : www.steichencollections.lu

Brushed by Light. Carla van de Puttelaar

Internationalement reconnue, la photographe Carla van de Puttelaar est à l'origine d'un impressionnant œuvre photographique qui depuis plus de vingt ans célèbre les nus féminins, les expressions du visage ainsi que l'univers floral. Ses images, empreintes d'un style très personnel, sont toujours réalisées à la lumière du jour. L'artiste se concentre tout particulièrement sur la peau, s'attachant à tous les détails comme les grains de beauté, la chair de poule ou encore les imprimés de vêtements. Les Maîtres anciens tels que Cranach et Rembrandt constituent une source d'inspiration pour plusieurs de ses séries photographiques. En 2017, elle débute la série de portraits Artfully Dressed: Women in the Art World.

Dans la rétrospective que lui consacre le Musée National d'Histoire et d'Art sous le titre de Brushed by Light, un ensemble de 78 œuvres permettra de retracer sa carrière, des années 90 jusqu'à nos jours. L'accrochage mettra en avant également cinq vidéos de l'artiste. Pour cette rétrospective, Carla van de Puttelaar a aussi spécialement créé des œuvres s'inspirant des collections de Maîtres anciens exposées au musée, comme la Pietà de l'artiste flamand Théodore van Loon.

Plus d'informations : www.mnha.lu