Sub-header worm background
15.00
Cercle Cité, espace d'exposition Ratskeller

Visite guidée de l'exposition "Bijoux d’artistes, de Picasso à Koons" (EN)

A l'occasion de la sixième édition de Luxembourg Art Week, l'espace d'exposition Ratskeller – Cercle Cité ouvre ses portes et propose une visite exclusive de l'exposition Bijoux d’artistes, de Picasso à Koons. La collection idéale de Diane Venet le samedi 28 novembre à 15h.

Visite gratuite et sans inscription.

Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, le nombre de visiteurs dans l'espace d'exposition est limité à 20 personnes. Le port du masque ainsi que le maintien d'une distance de sécurité de 2 mètres entre les visiteurs est obligatoire.

Il y a une trentaine d’années, l’artiste Bernar Venet enroulait une fine baguette d’argent autour du doigt de celle qui allait devenir sa femme… C’est ce geste émouvant et spontané qui marquera à jamais Diane Venet et fera naître chez elle une passion pour la collection de bijoux d’artistes, rares et riches en charge symbolique.

Cette impressionnante collection de petits objets d’art a séduit le public dans plusieurs musées à travers le monde, et c’est au tour de la Ville de Luxembourg d’accueillir une sélection de pièces d’une centaine d’artistes internationaux dans une nouvelle exposition conçue par l’équipe du Cercle Cité, sous le commissariat de Diane Venet.

Le Cercle Cité propose ainsi un parcours chronologique et thématique dans une scénographie spécialement élaborée par NJOY pour les œuvres miniatures créées par des artistes phares de l’avant-garde (Georges Braque, les frères Pomodoro, Alexander Calder), du surréalisme (Hans Arp, Salvador Dalí, Man Ray), du Pop Art (Roy Lichtenstein, Robert Indiana), du minimalisme (Frank Stella, Lucio Fontana) et de l’art contemporain (Kader Attia, ORLAN ou encore Anish Kapoor).

Cette exposition a donné l’occasion au duo franco-luxembourgeois Martine Feipel & Jean Bechameil de créer leur premier bijou, une bague qui incarne parfaitement leur style artistique.

En cette année 2020, marquée par la distanciation et l’incertitude, par la diminution inédite de l’offre culturelle et événementielle, l’exposition au Cercle Cité rend hommage à la créativité des artistes et invite le visiteur à se connecter à sa propre sensibilité, ainsi qu’à celle de l’artiste dont le regard – parfois critique, parfois ludique – et le travail ingénieux nous accompagnent en toutes circonstances et continueront, encore, à apporter une part de rêve dans notre quotidien.

Plus d'informations : www.cerclecite.lu