Sub-header worm background
11.00
CNA, Waassertuerm+Pomhouse, Dudelange

Visite guidée privée de "Edward Steichen – The Bitter Years" et "Christian Aschman – Hors-Champs" (FR/EN)

A l'occasion de la sixième édition de Luxembourg Art Week, le CNA ouvre ses portes pour une visite privée exclusive de Edward Steichen – The Bitter Years et de l'exposition de Christian Aschman – Hors-Champs les samedi 21 et dimanche 22 novembre à 11h.

Afin d'organiser au mieux les visites et respecter les mesures sanitaires en vigueur, merci de confirmer votre participation à visites@cna.etat.lu

Edward Steichen – The Bitter Years

The Bitter Years est la dernière exposition qu'Edward Steichen a organisée en 1962 en tant que Directeur du Département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

C'est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d'un des plus grands projets collectifs de l'histoire de la photographie: la documentation de l'Amérique rurale lors de la Grande Dépression par la Farm Security Administration (FSA).

Cinquante ans après son exposition au MoMA, The Bitter Years est installée, depuis septembre 2012, à Dudelange, Luxembourg, sur le terrain d'une friche industrielle, dans l'étonnante galerie Waassertuerm, un ancien château d'eau près du Centre national de l'audiovisuel (CNA).

Afin de créer une plateforme animée autour de la collection patrimoniale, le CNA organise des événements et montre des expositions temporaires au Pomhouse, l'ancien station de pompage adjacente au château d'eau. Le Waasertuerm+Pomhouse forment donc un espace de dialogue entre la collection historique et la création d'images contemporaines.

Plus d'informations : steichencollections-cna.lu

Christian Aschman – Hors-Champs

En 2018, le photographe Christian Aschman a été mandaté par le Centre national de l’audiovisuel (CNA) pour dresser un inventaire visuel intra- et extra-muros de la zone industrielle dite Agrocenter. Basée à Mersch, elle est dédiée à la filière agroalimentaire depuis 1959.

Dans le souci de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine ayant marqué le secteur agricole du Luxembourg durant des décennies, il importait aussi bien au commanditaire qu’au photographe d’en garder une trace par le moyen de la photographie.
L’exposition Hors-Champs est conçue comme une balade du photographe à travers ce lieu déjà partiellement abandonné et sur le point de s’effacer au moment de la prise de vue.

Plus d'informations : cna.public.lu

The Bitter Years ©CNA/Romain Girgten
Hors-Champs ©CNA/Romain Girgten
Waassertuerm+Pomhouse ©Romain Girtgen