GALERIE LAZAREW
- Paris
- Stand C17
« L’art, c’est l’enfance, voilà. L’art, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un. Non pas détruire ce qu’on trouve, mais simplement ne rien trouver d’achevé. Rien que des possibilités. Rien que des désirs. »
Rainer Maria Rilke
Cette citation de Rilke est une définition de l’art parmi tant d’autres possibles, mais au regard des onze années de passion qui viennent de s’écouler, c’est peut-être celle qui nous ressemble le plus.
D’abord, parce qu’elle convie l’enfance et avec elle une forme de fraicheur que l’on revendique volontiers, tant dans nos rencontres avec les oeuvres que dans notre relation aux artistes et aux visiteurs. C’est certainement déjà ce goût de s’aventurer hors des sentiers tracés qui a permis à notre duo atypique de se former en 2011, Alexandre Lazarew ayant à l’époque 72 ans, Laura de Pontcharra 26 et une vie presqu’à l’opposé de la sienne. Pourtant, nous nous sommes accordés naturellement sur la place primordiale de l’émotion, du trouble et même de l’émerveillement dans nos choix d’artistes; et nous prenons un plaisir insatiable à transmettre cet enthousiasme à chaque personne qui entre dans la galerie.
Ensuite, nous avons toujours préféré à une ligne directrice trop restrictive nous laisser guider par l’intuition dans le choix d’artistes qui explorent le champ des possibles avec consistance, travail et sincérité. Si nous avons toujours défendu la peinture (notamment celle du jeune diplômé de l’ENSBA Paris Sergey Kononov, rencontré quand il avait 19 ans ou de Félix Deschamps Mak et Guillaume Toumanian), nous entretenons une sensibilité particulière pour les artistes qui s’emparent de matériaux inattendus (cartons récupérés d’Olivier Catté, matériaux industriels de Pierre Daquin), qui adaptent des techniques propres à leur histoire (les matières de Rafiy Okefolahan ou d’Aharon Gluska) ou qui inventent leurs propres chemins (travaux inclassables d’Evrard & Koch ou de Valentine Esteve).
Nous revendiquons un éclectisme, éclairé en filigrane par le désir de défendre des artistes qui s’impliquent physiquement dans leur travail, valorisent un geste et même - n’ayons pas peur des mots - un savoir-faire.
Enfin, le désir est au coeur de notre vocation. Portés par un amour sincère et plein d’admiration pour les artistes, mais aussi par le besoin de se sentir pleinement en phase avec nos choix, nous naviguons depuis dix ans, déjà, à l’aune de la boussole la plus chère à nos âmes: la liberté.
-
14, Rue du Perche
75003 Paris
France
Laura de Pontcharra
+33 6 98 83 90 86
