
Résidences d’artistes, mode d’emploi
« Si les résidences n’existaient pas, l’évolution de la création serait plus laborieuse, et il y a peut-être des projets qui ne se produiront jamais, qui autrement pourraient se produire. »
« Si les résidences n’existaient pas, l’évolution de la création serait plus laborieuse, et il y a peut-être des projets qui ne se produiront jamais, qui autrement pourraient se produire. »
Le principe des foires actuelles est de disposer d’une courte temporalité pour concentrer ses énergies, susciter des rencontres, développer un côté plus festif, à l’opposé du temps long de la programmation des expositions des musées ou d’autres institutions assimilées. Si les deux ne fonctionnent pas de la même façon, leurs démarches sont complémentaires et contribuent à l’identité et à la réputation culturelles d’une ville, quelle que soit son échelle. C’est manifestement ce qui a été bien compris au Luxembourg, ce qui permet au fondateur de Luxembourg Art Week, Alex Reding, de considérer cette foire comme « une plateforme de mise en contact avec le réseau institutionnel de la ville et du pays ».