Art & Marché

Rapport sur le Marché de l'Art de l'Art Ultra-Contemporain en 2022

Artprice.com suit l’évolution du Marché de l’Art Contemporain chaque automne. Cette année le rapport annuel se focalise sur l’Art Ultra-Contemporain (artistes de moins de 40 ans). En complément de ce tout nouveau rapport, Artprice continue d’analyser les indicateurs du Marché de l’Art Contemporain (artistes nés après 1945) à travers les résultats de ventes aux enchères publiques.

Un focus sur les artistes de moins de 40 ans aux enchères

Artprice consacre son dernier rapport au “Marché de l’Art Ultra-contemporain”, consacrant trois chapitres aux enchères des artistes âgés de moins de 40 ans, dont les valorisations sont étonnamment précoces et puissantes.

La nouvelle énergie apportée par l’art Ultra-Contemporain passionne visiblement les acteurs du Marché de l’Art à travers le monde, d’autant que la jeune création révèle les préoccupations les plus actuelles du moment, condense les enjeux sociétaux de notre époque.

Ce rapport fait notamment le point sur la toute récente émergence des artistes digitaux, grâce au nouveau marché des NFT; sur le soutien puissant des sociétés de ventes aux jeunes artistes africains; mais aussi sur la façon dont le Marché de l’Art se féminise, à travers de jeunes artistes femmes dont les résultats devancent désormais ceux de leurs homologues masculins. Une nouvelle génération de femmes prend le pouvoir, ce qui constitue l’une des plus grandes mutations du Marché de l’Art actuel !

L’angle d’analyse ici resserré sur les artistes de moins de 40 ans révèle une partie passionnante de l’histoire de l’art en train de s’écrire, à travers des changements de paradigmes qui transforment en profondeur le Marché de l’Art mondial.

Quelques chiffres clés du Marché de l’Art Ultra-Contemporain

• 420m$ d’œuvres ultra-contemporaines vendues (juillet 2021 – juin 2022) : une croissance de +28% par rapport à l’exercice précédent
• L’Art Ultra-Contemporain représente 15,5% du Marché de l’Art Contemporain
• 9 640 œuvres Ultra-Contemporaines vendues au cours des 12 derniers mois
• 2 670 artistes de moins de 40 ans aux enchères : 5 fois plus qu’il y a 20 ans
• Le prix moyen des 5 meilleures adjudications est passé de 618 000$ à 4,9m$
• Les femmes tiennent 8 places du Top 10 artistes de moins de 40 ans

Le rapport est disponible gratuitement ici