Sub-header worm background

    Meet the galleries

Rencontre avec 3 galeries du Focus Bruxelles

Dans le cadre de la sixième édition de Luxembourg Art Week, Mu-in-the-city a rencontré les directeurs de trois galeries de la section Focus Brussels dans leurs espaces d'exposition à Bruxelles.

Justine Jacquemin, Galerie DYS

La Galerie DYS est une galerie d'art contemporain fondée en 2002 et basée à Bruxelles. Nous avons dès le départ pris le parti de défendre la figuration contemporaine, avec une affinité particulière pour le travail sur papier. La découverte et le soutien de jeunes artistes internationaux émergents est au centre de notre mission, mais nous travaillons également avec des artistes plus établis, comme Pat Andrea par exemple. Justine Jacquemin a repris la direction de la Galerie DYS en janvier 2018 avec la volonté de maintenir l'identité artistique bâtie au fil des années : une ligne figurative, non académique, onirique et habitée.

Alexis Rastel, Archiraar

La galerie Archiraar a été fondée en 2012 par Alexis Rastel, architecte. La galerie représente des artistes internationaux de la génération émergente et présente des travaux de peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos et installations. Le White cube de la galerie a été ouvert dans un bâtiment brutaliste à Bruxelles. Idéologie d’un espace neutre, ce volume de 3x3x9 mètres questionne la monstration artistique contemporaine. Le Black cube en est l’espace complémentaire. Sa forme close conseille une approche intime à l’œuvre. Avec des expositions personnelles, les artistes représentés par la galerie ont pratiqué parallèlement les deux lieux. La galerie croise la programmation des espaces et invite des commissaires et des artistes à participer aux expositions collectives. Également, la galerie publie des éditions afin de promouvoir et de diffuser le travail des artistes. À chaque exposition, Archiraar héberge des projets artistiques en résonance.

Laurence Dauwens, Dauwens & Beernaert

Dauwens & Beernaert est une galerie d'art contemporain fondée par Laurence Dauwens et Joris Beernaert en 2015. La galerie est située dans un ancien bâtiment de banque construit en 1876, qui a, au cours de son histoire, accueilli des expositions de haut niveau, y compris des artistes tels qu'Andy Warhol et Donald Judd. Dauwens & Beernaert se concentre sur le marché de l'art primaire. Dans le secteur primaire, la galerie couvre un large spectre de pratiques artistiques contemporaines, de la peinture figurative au travail vidéo et du travail minimaliste au travail conceptuel. Les expositions de Dauwens & Beernaert sont régulièrement présentées dans des magazines d'art internationaux tels que Art Forum et Artnet.