Sub-header worm background

    Meet the galleries

Rencontre avec Laurence Dauwens, Directrice, Dauwens & Beernaert

Nous avons posé quelques questions à Laurence Dauwens, directrice de la galerie Dauwens & Beernaert à Bruxelles et exposante de la nouvelle section "Focus Bruxelles" en 2020 : parcours, programmation de la galerie, participation à la foire, scène artistique bruxelloise et oeuvre phare exposée cette année sont à l'honneur dans cette interview.

La galerie et sa programmation

Dauwens & Beernaert est une galerie d'art contemporain fondée par Laurence Dauwens et Joris Beernaert en 2015. La galerie est située dans un ancien bâtiment bancaire construit en 1876. L'endroit a une histoire riche accueillant des expositions de haut niveau, y compris des artistes tels que Andy Warhol et Donald Judd. Dauwens & Beernaert se concentre sur le marché de l'art primaire. Dans le secteur primaire, la galerie couvre un large spectre de pratiques artistiques contemporaines, de la peinture figurative au travail vidéo et du travail minimaliste au travail conceptuel. Les expositions de Dauwens & Beernaert sont régulièrement présentées dans des magazines d'art internationaux tels que Art Forum et Artnet.

Votre participation à la foire

La galerie Dauwens & Beernaert a participé pour la première fois l'année dernière (2019). Ce fut une expérience très agréable. La petite échelle du salon permet de rencontrer de nombreux visiteurs. Le public est très diversifié: de nombreux expatriés mais aussi de nombreux habitants locaux viennent visiter la foire.

Les artistes présentés à la foire

Quinten Ingelaere (° 1985, Gand) vit et travaille à Anvers (BE) et Rosciszow (PL). Il est diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers (MFA Peinture, 2009). Il est actuellement président du département de peinture de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Son travail a récemment été inclus dans JI could have lived here (Musée M, Louvain), MAGMA, (Anvers), Master Maquette (Fondation Verbeke, Kemzeke), Maison Grégoire (Bruxelles), Beeldruim # 3, Nucleo (Gand), Retrospective / Introspective, Dauwens & Beernaert (Bruxelles) et A Belgian Politician, Marion de Cannière (Anvers). En 2014, CC Maasmechelen a accueilli sa première grande exposition personnelle publique Muscicapidae. En 2015, Dauwens & Beernaert a accueilli sa première exposition personnelle Paradox Paradise.

Charlotte Vandenbroucke (° 1993, MFA St.-Lucas Gand, vit et travaille à Gand). La force des peintures transcendantales réside dans leur insistance sur l'ambivalence. Avec son adaptation individuelle et non conventionnelle du code abstrait, Charlotte crée un espace pictural de vide séduisant, de contrastes entre la lumière et l'obscurité, la légèreté (de l'être) et l'obscurité (de l'être). Ses peintures rayonnent de chaleur et de solennité à travers des dégradés subtils et des manipulations structurelles de surfaces et de matériaux inhabituels tels que la poudre de graphite. Les peintures de Charlotte sont une réponse subjective à la cascade d’émotions et d’événements qui composent la vie. Ses tableaux fonctionnent comme des distillations poétiques de grands sujets dans lesquels le spectateur est toujours capable de se situer.

L'oeuvre phare sur votre stand

Les images de Quinten Ingelaere renvoient à des thèmes classiques et historiques: des natures mortes avec des fleurs. En regardant de plus près, les peintures ont un impact aliénant. Pas un seul bouquet ne peut être réduit à une composition de fleurs; les fleurs présumées sont en fait des structures amorphes d'une beauté aigre-douce, voire perverse. Quinten explore la manière dont les thèmes classiques et les archétypes de l'histoire de l'art se sont installés dans notre mémoire collective, comment ces allégories influencent nos attentes envers et la manière dont nous percevons l'art contemporain. Il s'approprie les stratégies des maîtres du 17e siècle, les manipule et tente de les réduire à leur essence.

file

Portrait de Laurence Dauwens, Dauwens & Beernaert