Rencontre avec

Rencontre avec Marc Gubbini

Collectionneur et membre du comité de sélection de Luxembourg Art Week

Au côté de Diane, son épouse, Marc Gubbini a débuté sa passion en 1985, au terme de ses études universitaires. Alors jeune architecte émergent, et ne disposant que de fonds modestes à allouer à l’Art, il suit la devise selon laquelle « à ses débuts, un collectionneur a le choix soit d'acheter d'un artiste de renommée des œuvres sous forme d’édition ou des œuvres sur papier, soit d'acheter d'un artiste émergent des dessins ou toiles de taille moyenne. » Suivant ce principe, Diane et Marc entament leur collection avec, comme toute première œuvre, une lithographie d'un artiste de renommée internationale, en l'occurrence Hans Hartung, qu’ils découvrent auprès du galeriste Jean Aulner. Viennent ensuite s'y ajouter les œuvres d'autres créateurs luxembourgeois, mais aussi, sur une période de plus de 35 ans, celles d’artistes de renommée nationale et internationale.

Au fil des années naissent de solides relations d’amitié avec un grand nombre d’artistes, de galeristes et bien d'autres acteurs de la scène de l’Art. De nombreux artistes se sont rendus à Luxembourg pour visiter la collection et y redécouvrir leur œuvres.

Leur passion commune amène Diane et Marc à investir quasiment tous les médiums du spectre artistique : éditions et multiples, dessins et peintures, mais aussi sculptures de sol et murales, néons, photographies, vidéos, et, depuis peu, également des œuvres digitales.

Marc, étant architecte, et Diane, ayant suivi des études d’architecture, ils ont eux-mêmes conçu les locaux abritant leur collection afin de permettre une parfaite présentation et mise en valeur de leurs œuvres. Un plaisir quotidien qu'ils partagent avec leurs amis et bien d’autres amateurs d’art et collectionneurs.

Ravi de rejoindre le comité de sélection de la Luxembourg Art Week, et fort de sa maxime « Collectionner n'est pas une question d'argent : c'est une question d'intérêt, d'engagement, et de passion », Marc Gubbini apportera à cette édition 2022 ses trente-cinq années d'expertise acquises au côté de sa femme et nourries de leur insatiable curiosité.