Sub-header worm background

    Meet the galleries

Rencontre avec Paul Poelmans, Directeur, CAPS

Nous avons posé quelques questions à Paul Poelmans, directeur de CAPS à Bruxelles et exposants de la nouvelle section "Focus Bruxelles" en 2020 : parcours, programmation de la galerie, participation à la foire, scène artistique bruxelloise et oeuvre phare exposée cette année sont à l'honneur dans cette interview.

La galerie et sa programmation

CAPS a été fondée par Paul Poelmans en 2013 après la fermeture de CypresGalerie (Louvain) et fonctionne comme une plateforme artistique nomade et indépendante destinée aux jeunes artistes belges et internationaux. CAPS ne possède pas d'espace de galerie «brick and mortar» mais organise 5 à 6 expositions par an dans les hauts lieux de l'art à Anvers (BORGER #, Little HISK, Antwerp Art WE), Bruxelles (Rivoli, Art on Paper), Gand (BAD ), Malines (D.ART), Ostende (TAZ), Louvain.

CAPS s'engage dans des partenariats temporaires et durables avec des artistes, des galeries, des espaces à but non lucratif et participe à des foires d'art contemporain sélectionnées. Nous présentons l'art contemporain dans plusieurs de ses disciplines mais nous nous concentrons principalement sur les peintures et les œuvres sur papier.

Au fil des ans, CAPS a exposé des œuvres d'artistes dessinateurs très talentueux tels que Stijn Bastianen (Ronse Drawing Prize 2013), Stefan Serneels, Maaike Leyn, Birde Vanheerwinghels et Lisa Wilkens. CAPS a rejoint la foire d'art Art on Paper à BOZAR Bruxelles 2018 et 2019 et a remporté le prix SOFAM Best Solo Show avec l'artiste Lisa Wilkens.

CAPS représente un certain nombre de peintres belges importants tels que Yves Beaumont, Hans Defer, Luc Mabille et Giovanni Winne ainsi que les sculpteurs Edith Ronse et Peggy Wauters. En septembre-octobre 2020, nous retournerons aux Art Hot Spot Galeries Rivoli de Bruxelles avec deux artistes belges émergents: Jan Vandenplas et Camille Truyffaut.

Votre participation à la foire

Avec Yves Beaumont et Peggy Wauters, nous vous présentons 2 artistes à la solide réputation locale et internationale qui n'auront certainement pas l'air déplacés dans la section « Focus Bruxelles » de la Luxembourg Art Week (LAW). Leur présence à des foires internationales telles que Pan Amsterdam (NL) et Dallas Art Fair (USA) sont la preuve vivante de leurs capacités et de leur appréciation par le monde de l'art professionnel.Notre ambition est de leur proposer une présentation de leurs travaux récents dans des conditions optimales dans le cadre d'une foire d'art jeune et dynamique. Le but de notre participation consiste principalement à établir des contacts durables avec les institutions artistiques, les conservateurs, les collectionneurs internationaux, la presse et les autres galeristes. La présentation sera accompagnée de la documentation nécessaire sous forme de biographies et de CV des artistes participants, complétée par des catalogues et monographies déjà publiés. Nous invitons les collectionneurs (VIP) les plus ambitieux de notre réseau et informerons la presse de notre participation. Nous documenterons nos progrès quotidiens via les réseaux sociaux (Facebook / Instagram) afin de créer une dynamique constante autour de notre présence à la LAW.

Nous avons visité la Luxembourg Art Week l'année dernière et avons été charmés par sa taille et sa qualité; beaucoup de nos collègues galeristes et amis belges ont participé (à savoir Rossi Contemporary, Schönfeld, Nationale 8, Dauwens & Beernaert) et nous ont encouragés à présenter notre candidature pour la section Take Off de cette année. CAPS a été sélectionné par le comité de sélection pour exposer dans la section Focus Bruxelles en 2020.

Les artistes présentés à la foire

Yves Beaumont (° 1970, vit et travaille à Ostende) est un peintre, élève de Karel Dierickx et diplômé de l'Académie royale des beaux-arts de Gand. Il est surtout connu comme peintre paysagiste et marin et perpétue ainsi une tradition de peinture séculaire des pays bas. Au cours de sa carrière de près de 30 ans, Yves a exposé dans d'innombrables galeries et musées aux Pays-Bas et à l'étranger, la Flandre et les Pays-Bas notamment comme bastions. Il est représenté à l'étranger par la Galerie Wilms (NL) et le Studio 1.1 (UK). Au cours des dernières décennies, le travail d'Yves a également été présenté lors d'expositions collectives en Espagne, en France, en Allemagne, en Grèce et en Suisse.

Peggy Wauters (° 1968, vit et travaille à Alost) est céramiste, peintre et installatrice et a étudié aux Académies d'Anvers et d'Alost. Peggy s'inspire souvent de la nature pour ses céramiques: sous des dômes antiques, elle présente "memento mori" avec faune et flore. Son travail comprend également souvent des éléments du carnaval (avec Alost comme ville natale), des reliques et des rituels.
En plus de son travail typique de céramiste, Wauters a depuis quelque temps également adopté la peinture, qui a abouti à une série de mini-tableaux avec des portraits, des paysages, des marines et des animaux. Elle présente souvent ces ensembles comme des Wunderkammers compacts, stockés dans des boîtes antiques ou des armoires vintage. Son parcours d'exposition varié a déjà conduit Wauters dans divers endroits en Europe et en dehors. Par exemple, Wauters est représenté dans des galeries en Thaïlande (100 Thonson Gallery, Bangkok) et aux États-Unis (RO2ART, Dallas).

Au sommet de leur potentiel, il semble opportun de présenter le travail d'Yves Beaumont et Peggy Wauters à un public international de professionnels de l'art, de conservateurs et de collectionneurs dans un lieu au cœur de l'Europe qui a été l'implantation de galeries internationales et les espaces artistiques ont acquis beaucoup d'importance.

La scène artistique bruxelloise

En tant que galerie nomade, nous retournons régulièrement au Brussels Art Hot Spot Rivoli où résident plus d'une douzaine de galeries d'art contemporain. La plupart de ces galeries représentent de jeunes artistes belges et internationaux émergents qui reflètent le caractère cosmopolite de la scène artistique bruxelloise animée. Plus que toute autre ville belge, Bruxelles est l'endroit idéal pour découvrir les dernières tendances en art contemporain avec de nombreuses jeunes galeries programmant un art audacieux sans limites géographiques. Plus de 180 nationalités vivent et travaillent à Bruxelles, ce qui se traduit par une scène artistique internationale florissante.

Oeuvres phares sur votre stand

Étant donné que nous allons présenter 2 artistes, il nous est difficile de choisir, je propose donc 2 œuvres.

Yves Beaumont, Himmelsritt, 2016, acrylique sur toile,
100x100 cm

Typique du travail de Beaumont en tant que peintre paysagiste «classique», cette œuvre prouve son savoir-faire et ses compétences combinés avec un lien historique avec une certaine période du XXe siècle en Europe.

file

Peggy Wauters, Mini Museum, 2017, coffret avec peintures à l'huile sur panneau, maquettes, 42x33x18cm

Wauters est une «collectionneuse» qui collectionne des boîtes anciennes, des cloches, des maisons modèles, etc. et marines.

file

Portrait de Paul Poelmans, CAPS