Art Week

Rencontre avec Philippe Dupont

Co-Chairman, Arendt & Medernach, Arendt & Art Collection et membre du comité de sélection de Luxembourg Art Week

À la fois membre fondateur et co-président de l’étude d’avocats Arendt & Medernach, il est un expert incontournable du droit bancaire et financier. Mais aussi un féru d'art contemporain. Ce n'est donc pas étonnant si Philippe Dupont a tout fait pour joindre les deux à travers la création, en 2003, de la collection Arendt & Art. Le tandem qu’il forme au côté de l’historien de l’art Paul di Felice s’est chargé de la constitution du fonds, qui réunit aujourd’hui plus de 200 pièces entièrement dédiées à la photographie. Un medium choisi pour ses vertus démocratiques, particulièrement appréciées au sein de l’entreprise.

C’est aussi bien une disposition à l’égard du monde que Philippe Dupont souhaite promouvoir à travers cette collection : « Les artistes jettent souvent un regard différent sur la société que le nôtre. Leurs œuvres questionnent les soi-disant acquis et contribuent ainsi à ouvrir les esprits. C’est cet esprit d’ouverture que nous essayons de transmettre chez Arendt. Et il est tellement plus agréable de travailler dans un environnement où l’on est entouré de belles choses. »

Le lieu de travail se meut en espace d’exposition permanent pour les salariés. Une philosophie qui s’accompagne d’un soutien constant aux jeunes créateurs : accès à des tirages de qualité, achat et exposition d’œuvres, prêt de pièces à des manifestations publiques...

Fréquentant assidument les galeries luxembourgeoises, Philippe Dupont se réjouit de participer au comité de sélection de cette édition : « L’idée d’Alex Reding de créer la Luxembourg Art Week est excellente, comme le prouve le succès populaire que connait cette initiative. On remarque que de plus en plus de personnes s’intéressent à l’art et ce genre de manifestations ne peut que soutenir cette belle dynamique. »