Stems Gallery présente Paul Rouphail – At Home
MEET THE GALLERIES
MAIN SECTION | Stems Gallery (Bruxelles)
Stems Gallery présente Paul Rouphail – At Home
Exposition : 01.09–06.10.2019
Les peintures de Giorgio Morandi ont été un sujet de prédilection du critique d'art Peter Schjeldahl. Dans ses nombreuses discussions sur Morandi, Schjeldahl a décrit les modestes peintures italiennes de bouteilles et de pots non seulement comme de simples images d'observation d'objets domestiques, mais aussi comme des tentatives de déchiffrer l'espace atmosphérique dans lequel l'artiste et ses sujets se situent mutuellement. Schjeldahl fait valoir que, grâce à la mécanique de capture de l'ambiance à travers la peinture à l'huile, le médium de Morandi, semblable à celui des impressionnistes, est aussi poétique en terme de matériel que scientifique en terme de pensée; à tel point que la tâche futile de capturer le temps en peignant encore est suffisante pour "briser votre coeur".
Toutes les affirmations romantiques sur la peinture à l'huile mises à part, les observations de Schjeldahl sur Morandi rappellent les réflexions du philosophe américain de l'environnement John Dewey sur les arts dans Art and Experience comme «un produit ... d'interaction continue et cumulative d'un moi organique avec le monde». En peignant, nous pouvons interpréter la nature de l'expérience actuelle comme occasion d'insister « dynamiquement pour établir… la croissance du sens».
Les onze images que j'ai réalisées pour ce spectacle sont une méditation sur la proclamation de Dewey. En référence à Morandi, mes images sont composées d'objets domestiques. Dans certaines peintures, des bouteilles de bière éclatent spontanément. Des horloges de cuisine, des cordons d'alimentation, des montres-bracelets, des smartphones et divers articles de cuisine ou de ménage créent des visages, s'enflamment, ou s'assoient en silence. Chaque tableau réalise une sorte de prémonition de la vie domestique, les uns avec sérénité, les autres avec appréhension.
Ces peintures ont également été réalisées au cours de l'année 2019, une année turbulente sur les plans politique et écologique. Mon appréhension apparemment insoluble du langage esthétique de la peinture contemporaine a reflété mes propres préoccupations en tant que citoyen. J'ai essayé de faire des peintures qui documentent une co-évolution entre moi et mes sujets simples : les objets oscillent entre personnification et abstraction. Comme les gens, ce sont des choses uniques affectées par et situées dans le monde dans lequel ils habitent. J'occupe une position similaire à celle de Santu Mofokeng dans sa série Poisoned Landscapes, dans laquelle l'artiste maintient la position incertaine de «ne pas savoir». Patricia Hayes décrit cette condition comme «la poétique de l'être dans un problème».
Aux côtés de Morandi, des artistes tels que George Ault, Luigi Ghirri, Thomas Demand, Stephen Shore et bien d'autres ont joué un rôle important dans ma compréhension du travail de ce spectacle – les deux premiers artistes pour leur formalisme poétique et les deux derniers artistes pour leur examen des sujets politiques et environnementaux à travers une réinterprétation esthétique de l'empirisme photographique.
Selon John Dewey, une œuvre d'art est « une construction dans le temps, pas une émission instantanée ... Cela signifie que l'expression de soi dans et à travers un médium, constituant l'œuvre d'art, est en elle-même une interaction prolongée de quelque chose le moi avec des conditions objectives, un processus dans lequel les deux acquièrent une forme et un ordre qu’ils ne possédaient pas auparavant. » Cette transformation de l’artiste et de ses sujets, du processus de recherche et d’enregistrement avec diligence devrait être familière à toute personne engagée dans la pratique de la peinture. C'est aussi un acte de reconnaissance en ce que la compréhension acquise par cette pratique n'équivaut pas à la rencontre avec quelque chose de tout à fait nouveau. La compréhension du monde physique, plutôt – comme Morandi – résulte sur le fait de compter de manière cohérente avec une capacité qui existe déjà en soi.
Paul Rouphail
Pour en savoir plus sur Stems Gallery : www.stemsgallery.com
Pour en savoir plus sur Paul Rouphail : paulrouphail.com
Crédits : Paul Rouphail, Celebration, 2019, huile sur toile, 137,2 x 101,6 cm, Courtesy Stems Gallery