Sub-header worm background

Am Tunnel — Galerie d’art contemporain de la BCEE

Si la BCEE (Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat) s’est affirmée comme un acteur important sur les marchés internationaux, elle n’a jamais renié son caractère de banque de proximité. Cette activité au service des résidents luxembourgeois lui a permis de devenir ce qu’il conviendrait d’appeler un artefact social et culturel indissociable de l’histoire du pays. Le fait que l’Etat soit son unique « actionnaire » reflète ce statut d’exception, tout autant que la silhouette de son siège historique, un bâtiment en demi-cercle sur la place de Metz qui fait office de monument national.

En 1987, la BCEE décide de percer un tunnel afin de relier les quatre bâtiments de la Banque situés sur le plateau Bourbon. Très vite, l’idée surgit de transformer ce tunnel en galerie d’art ; les aménagements nécessaires à la réalisation de ce projet sont entrepris en 1992 et 1993.

Depuis 1995, la BCEE organise dans sa Galerie d’Art Contemporain “Am Tunnel” des expositions thématiques et rétrospectives comprenant des oeuvres signées par des artistes de renommée internationale. 

Une partie du tunnel est dédiée au photographe Edward Steichen, mondialement reconnu pour ses expositions "The Family of Man" et "The Bitter Years". L’“Espace Edward Steichen“ accueille une exposition permanente montrant un extrait de l’importante collection d’oeuvres signées Steichen de la BCEE.

Horaires :
Lu - Ve : 09.00 - 17.30, Di : 14.00 - 18.00.
Entrée gratuite.

+352 4015-2471
www.bcee.lu


  • 16, Rue Sainte-Zithe
    2763 Luxembourg
    Luxembourg