Sub-header worm background

Collection d’art de la BEI

La collection d’art de la BEI (Banque Européenne d'Investissement) comprend environ 900 œuvres (peintures, photographies, œuvres sur papier, sculptures et installations), la plupart d’artistes contemporains européens, auxquelles s’ajoutent des œuvres de maîtres anciens, du XIXe siècle et modernes, acquises avant que la politique de collection de la banque ne mette l’accent sur l’art contemporain.

La collection offre un panorama unique de l’art contemporain européen et s’est progressivement affirmée comme une vitrine de l’excellence, tout en couvrant un territoire géographique exceptionnellement large.

La politique d’acquisition concerne les œuvres produites après 1958 par des artistes vivants au moment de l’acquisition et issus d’un État membre de l’UE ou d’un pays candidat. Les acquisitions sont soumises à un processus de sélection rigoureux placé sous la direction d’un comité conseillé par des experts reconnus.

Le développement de la collection est un processus de renouvellement continu qui entend refléter les mutations de l’UE et de ses scènes artistiques. Ces dernières années, des efforts supplémentaires ont été déployés pour acquérir des œuvres auprès d’artistes émergents. Cette démarche s’inspire de la vision à la fois prudente et novatrice de la politique de financement de la BEI.

L’un des principes directeurs de la collection consiste à encourager un travail de réflexion qui rejoint la vision de la banque. Présentée dans les bureaux de la BEI et complétée par un programme artistique qui répond à des considérations stratégiques, la collection de la BEI se veut une énergie créative et une inspiration, voire une nourriture spirituelle au quotidien.

Pour plus d'informations, https://institute.eib.org


Photo : Joan Hernandez Pijuan, Limits, 1998 / Sean Scully, PassengerWhite White, 1997 / Jaume Plensa, Untitled, 1996 / Jannis Kounellis, Untitled, 1996 © wili.lu


  • 98-100, Boulevard Konrad Adenauer
    2950 Luxembourg
    Luxembourg