Sub-header worm background

Erna Hecey Gallery

Fondée au Luxembourg en 1996, la Galerie Erna Hecey s'est révélée être une force dynamique sur la scène luxembourgeoise, organisant de nombreuses expositions et événements sur une période de dix ans, avec un accent particulier sur les projets collaboratifs. Les premières expositions comprenaient Andres Serrano, Nan Goldin, Sophie Calle, Uri Tzaig, John Armleder, Peter Friedl, Doris Drescher, Nedko Solakov, Jana Sterbak, Thomas Hirschhorn, Bert Theis, Marcel Broodthaers et Lawrence Weiner.

En 2005, Erna Hecey a déménagé sa galerie à Bruxelles dans un grand espace industriel du centre-ville. Erna Hecey s'est alors concentrée sur des artistes engagés avec l'architecture de l'espace et le contexte plus large d'une galerie d'art située dans la capitale européenne. Des artistes comme Eleanor Antin, Lili Dujourie, Jef Geys, Peter Friedl, Johan Grimonprez, Suzanne Lafont, Bert Theis ou Rainer Oldendorf et Olaf Nicolai ont créé des installations mémorables qui remettaient en question la neutralité politique, historique et esthétique assumée du cube blanc.

Dans le grand espace de projet de la galerie, Hecey a proposé un programme parallèle d'expositions et de projets pour sortir du format d'exposition traditionnel, mettant en évidence des œuvres d'art et des œuvres historiques particulières telles que Hundred Boots d'Eleanor Antin 1971-73 ou In and Around The House de Laurie Simmons, 1976- 78, ou des expositions en séquences, comme l'unique rétrospective d'un an de Jef Geys installée dans 6 salles consécutives. L'espace a également été utilisé pour une série d'expositionsde groupe organisées, telles que Market Forces, Cult of Personality, Location Shots ou Drawings, entre autres.

En 2007, Erna Hecey a ensuite fondé une agence de projets et de conseil au Luxembourg pour la conception et la gestion d'expositions et d'événements culturels, afin d'agir come conseillère artistique pour des projets à grande échelle, spécifiques à un site et liés à l'architecture. Hecey a organisé Exquisite Pain de Sophie Calle pour la Capitale européenne de la Culture au Luxembourg en 2007, qui se déroulait dans une installation spéciale conçue par Frank Gehry à Rotunda 1, un bâtiment industriel du XIXe siècle utilisé à l'origine pour l'entretien des locomotives à Bonnevoie, au Luxembourg. Ce lieu a ensuite été transformé en un lieu de culture pour la jeunesse passionnant.

En 2012, Erna Hecey redéménage au Luxembourg. Elle y développe un nouveau modèle de galerie péripatéticienne centré sur des projets collaboratifs particulièrement bien adaptés aux artistes avec lesquels elle travaille, car leurs pratiques mettent en valeur la situation spatiale, temporelle et politico-économique de l'art. Cette galerie transitoire et mobile lui a permis de s'adapter à chaque fois au site particulier où apparaît l'œuvre d'art, que ce soit un musée, une biennale ou, une foire d'art.

Depuis 2018, Erna Hecey a rouvert un nouvel espace en transformant son appartement en galerie au Luxembourg. Il a révélé un processus fascinant de transformation d'un lieu de vie en un lieu d'art. Ce n'est pas un grand espace mais il est singulier, précis, à la fois unifié et suffisamment composite pour offrir des possibilités d'installation très diverses. En tant qu'espace privé, il peut être un lieu d'expériences et d'expérimentation diverses au carrefour de l'histoire de la galerie, et abriter toute une constellation de formes artistiques qui contiennent également un contenu biographique.

La nouvelle programmation s'accompagne d'une série de petites publications en collaboration avec Jean-François Chevrier et Elia Pijollet, et avec des auteurs engagés avec les artistes de la galerie.

La première exposition dans la nouvelle galerie luxembourgeoise, Thinking Ahead, a été présentée en trois parties entre le 28 octobre 2018 et le 31 janvier 2019. Elle comprenait des œuvres d'Eleanor Antin, Marcel Broodthaers, Rafal Bujnowski, Lili Dujourie, Roza El Hassan, Peter Friedl, Jef Geys, Gauri Gill, Dan Graham, Edi Hila, Ana Jotta, Suzanne Lafont, Rainer Oldendorf, Martha Rosler, Roee Rosen, Nedko Solakov, Bert Theis, Caecilia Tripp, Little Warsaw, Jeff Weber et Lawrence Weiner, mettant en avant les œuvres d'artistes qui travaillent avec la galerie depuis ses premières années, ainsi que de nouveaux postes émergents tels que Jeff Weber, Eugénie Paultre et Caecilia Tripp.

Depuis 1997, la Galerie Erna Hecey a participé à de grandes foires d'art à travers le monde: ArtBasel, (Projets spéciaux pour Art Basel Unlimited) FIAC, Paris, ArtBrussels, Bruxelles, ArtForum / ArtBerlin, Berlin, ARCO, Madrid, ArtDealers, Marseille, SHContemporary, Shanghai , ParisPhoto, Paris et l'Armory Show, New York.

Sur rendez-vous seulement : office@ernahecey.com


  • 20C, Boulevard Emmanuel Servais
    L-2535 Luxembourg
    Luxembourg