S'efforcer de faire connaître les artistes belges de l'après-guerre, parfois oubliés, qui méritent d'être (re-)découverts pour figurer à côté de leurs pairs

Entretien avec Maurice Verbaet (Maurice Verbaet Gallery, Bruxelles)

Nous avons posé quelques questions à Maurice Verbaet, directeur de la galerie Maurice Verbaet à Bruxelles, et participé pour la première fois à la section principale en 2021 : parcours professionnel, programmation de la galerie, participation à la foire et œuvres phares exposées cette année sont à l'honneur dans cet entretien.

La galerie et sa programmation

La Galerie Maurice Verbaet est principalement dédiée à l'art belge d'après-guerre. Elle s'efforce de faire connaître les artistes belges de l'après-guerre, parfois oubliés, qui méritent d'être (re-)découverts pour figurer à côté de leurs pairs les plus connus. Sous la direction de Maurice Verbaet, une équipe de professionnels prend en charge la préservation, la conservation, la recherche et la mise en valeur de la collection. Sa collection comprend des milliers de pièces majeures de divers artistes belges. Représentative des Trentes Glorieuses, période entre 1945 et 1975 pendant laquelle l'art belge a prospéré, elle est la plus étendue de son genre. Une poignée d'œuvres plus récentes soigneusement choisies forment le complément parfait à cet ensemble majoritairement d'après-guerre.

Apprendre sans suivre un modèle scolaire imposé mais se former de façon indirecte et sans en avoir l’air, s’avèra être un moyent correspondant parfaitement aux aspirations de Maurice Verbaet. D’une part, cette attitude répond à sa nature impatiente peu encline à suivre les règles établies, et d’autre part, elle l’amena à frequenter des gens qui sortaient de l’ordinaire (Source: Camille Brasseur, collection Maurice Verbaet, Selena Editions / Passion de Collectionneurs, 2016).

Votre participation à la foire

Nous sommes une jeune galerie et avons choisi la Luxembourg Art Week pour sa bonne réputation. Nous espérons y faire une belle expérience et rencontrer d’autres amateurs et collectioneurs que nos fidèles qui nous visitent régulièrement dans notre galerie à Knokke, de façon à mieux faire connaître les artistes que nous défendons.

Les artistes présentés à la foire

Nous avons sélectionnés avec soin quelques artistes qui sont très représentatifs de notre programmation. Il s’agit de quelques grands noms de l’art belge d’après-guerre, tels que Jo Delahaut, père de l’abstraction géométrique en Belgique. Ou Antoine Mortier, l’une des figures majeures et emblématiques de l’abstraction lyrique. D’autres grands noms tels que Paul Van Hoeydonck et Jan Fabre seront également présents. Et puis quelques artistes tels que Jan Burssens, Etienne Van Doorslaer, Joseph Ongenae, Renée Demeester, Francis Olin, ainsi que deux autres artistes contemporains: Lukasz Kurzatkowski et Manu vb Tintoré.

L'oeuvre phare sur votre stand

Jo Delahaut, Convenance, 1963, huile sur toile, 99,50 x 80,50 cm
Jo Delahaut, Convenance, 1963, huile sur toile, 99,50 x 80,50 cm