Atelier Van Lieshout au Luxembourg

À travers la ville


Chaque année, l’installation d’une sculpture sur le Rond-Point Robert Schuman à proximité immédiate de la foire annonce au plus grand nombre l’ouverture imminente de notre manifestation. Cette initiative lancée en 2020, par la Ville de Luxembourg et Luxembourg Art Week, est née du désir de franchir le seuil entre espace institutionnel et espace public par l'invitation à un artiste de renommée internationale à présenter une pièce de grande échelle en dialogue avec l’environnement urbain. Intervenant dans un contexte d’un espace partagé, sur un axe de haute fréquentation, les sculptures investiguent l’une après l’autre les tensions inhérentes à l’espace public.

Après Jaume Plensa (2020), Joana Vasconcelos et Maen Florin (2021), Stijn Ank (2022), Luxembourg Art Week présentera un parcours de sculpture à travers la ville de l'artiste néerlandais Joep Van Lieshout à l'occasion de sa neuvième édition en 2023.


En 1995, Joep Van Lieshout a fondé son studio Atelier Van Lieshout et travaille depuis lors uniquement sous son nom. Le nom du studio existe dans la pratique de Van Lieshout comme une méthodologie visant à saper le mythe du génie artistique. Au cours des trois dernières décennies, Van Lieshout a établi une pratique multidisciplinaire qui produit des oeuvres à la frontière entre l’art, le design et l’architecture. En examinant la frontière ténue entre la fabrication d’oeuvres d’art et la production en série d’objets fonctionnels, il cherche à trouver les limites entre la fantaisie et la fonction, entre la fertilité et la destruction. Van Lieshout dissèque les systèmes, qu’il s’agisse de la société dans son ensemble ou du corps humain ; il expérimente, cherche des alternatives, considère les expositions comme des expériences de recyclage et a même déclaré un État indépendant dans le port de Rotterdam, AVL-Ville (2001) - un État libre dans le port de Rotterdam, avec un minimum de règles, un maximum de libertés et le plus haut degré d’autarcie.


Van Lieshout combine une esthétique et une éthique imaginatives avec un esprit d’entreprise ; son travail a motivé des mouvements dans les domaines de l’architecture et de l’écologie, et a été célébré, exposé et publié à l’échelle internationale. Ses oeuvres partagent un certain nombre de thèmes, de motifs et d’obsessions récurrents : les systèmes, le pouvoir, l’autarcie, la vie et la mort - chacun d’entre eux retrace l’individu humain face à un ensemble plus grand. Cette sculpture a suscité la controverse avant même d’être placée au Louvre dans le Jardin de Tuilleries, mais a été adoptée par le Centre Pompidou où elle a été exposée pendant la FiAC (2017).

Les oeuvres de Van Lieshout ont été incluses dans les biennales de Gwangju, Venise, Yokohama, Christchurch, Shanghai et São Paulo. AVL fait partie des collections permanentes d’institutions publiques et privées telles que : FNAC, Paris ; Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Fondation Prada, Milan ; Ludwig Forum, Aachen ; Folkwang Museum, Essen ; Migros Museum für Gegenwartskunst, Zürich. 

Joep Van Lieshout Ben Kleyn 005
© Ben Kleyn