Le Café Delphine confié à Delphine Dénéréaz

Pour notre 10ème édition, nous perpétuons la tradition : inviter un artiste à repenser les contours de l’espace du café, sans cloisons. Cette année, nous avons confié ce projet à Delphine Dénéréaz, artiste contemporaine française née en 1989 et diplômée de La Cambre à Bruxelles en 2013.

Delphine Dénéréaz puise dans sa récente exposition Bienvenue à Delfunland, présentée à la Collection Lambert en 2023. Les structures architecturales de cette cité imaginaire viendront s’entretisser avec la chapelle fleurie et déstructurée Un lieu à soi, donnant vie à une “place de village” réinventée au cœur même de la foire. De la fontaine à l’hôtel, chaque élément semble vibrer, invitant ainsi les visiteurs à se réunir et à échanger. Pour insuffler la vie à ses éléments, Delphine Dénéréaz ressuscite des textiles oubliés, destinés à l’abandon, reflétant ainsi sa préoccupation pour les enjeux environnementaux. Elle revisite la technique artisanale du “tapis de lirette”, la modernisant avec une sensibilité contemporaine pour interroger les notions d’identité et d’appartenance.

« Je me suis toujours intéressée aux témoignages, tant par la matière que par les motifs, mais ceux qui n’ont pas de valeur autre que sentimentale, les porte bonheurs, les grigris, les talismans, les doudous. Les tapis ont toujours transmis par leur motif le récit de la vie quotidienne de celles et ceux qui les tissent. Par le réemploi d'objets domestiques, au-delà d'une démarche responsable qui me parait indispensable aujourd’hui. Je donne de la valeur à ce qui apparemment n’en a pas, matériaux pauvres destinés à la poubelle, textiles du quotidien le plus trivial mais qui portent en eux la charge de nos émotions les plus intimes. Je joue de la rencontre d’une technique traditionnelle avec des symboles actuels témoignage d'une génération. Pour livrer des pièces inspirées par ma vie quotidienne, notre société nourrie à l’image, saturée de symboles collectifs, qu’un tout à chacun s’approprie, la quête d’une identité propre par l’intégration du groupe à grand renfort de logos, signes et sigles. »
– Delphine Dénéréaz

Au travers de ses œuvres, Delphine Dénéréaz tisse des décors oniriques immersifs aux teintes éclatantes, dans lesquels l’histoire de l’art et les cultures ancestrales se mêlent aux signes et artefacts de la société contemporaine. Son univers déborde d’une pluralité de motifs ornementaux, entrelaçant des références personnelles et des symboles collectifs issus des paysages urbains et de la culture numérique. Delphine Dénéréaz explore ainsi la dimension narrative du tissage, utilisant cet art pour broder des récits personnels et collectifs. Elle partage également son savoir-faire au cours d’ateliers collectifs. Ses œuvres ornées de sigles, emojis et logos de marques – avec lesquelles elle collabore régulièrement – examinent la surabondance d’images dans notre culture visuelle, reflétant les paradoxes de nos représentations et modes de communication actuels.

www.delphinedenereaz.com


L'installation est réalisée avec le soutien de l'Institut français du Luxembourg

Img 6447
© avec l'aimable autorisation de l'artiste