Radical Software: Women, Art & Computing 1960–1991

Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

Radical Software: Women, Art & Computing 1960–1991
Commissaires :
Michelle Cotton, assistée de Sarah Beaumont

Radical Software: Women, Art & Computing 1960–1991 
revisite l’histoire de l’art numérique en adoptant une perspective féministe. Elle réunit les oeuvres d’artistes femmes qui ont travaillé avec l’ordinateur, se sont inspirées des nouvelles technologies en tant que sujet et d’autres qui ont appliqué des principes mathématiques, inhérents à l’informatique, dans leur pratique.

Comprenant plus de 100 oeuvres de cinquante artistes originaires de quatorze pays, l’exposition couvre une période allant des premières années du circuit intégré dans les années 1960 à la « révolution du microprocesseur », qui a conduit à la naissance de l’ordinateur personnel dans les années 1980. Au cours de ces trois décennies, l’ordinateur a migré du laboratoire à l’espace privé, domestique. Exposition principalement analogique sur l’art numérique, Radical Software présente des oeuvres qui ont précédé l’essor du World Wide Web et la prolifération d’informations et d’images numériques qu’il a suscitée, influençant de manière décisive la production artistique des décennies suivantes – jusqu’à aujourd’hui. Cette même période est également marquée par la deuxième vague féministe, une ère qui a popularisé une certaine idée de l’égalité des sexes (toutefois incomplète).

Location : Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean

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Channa Horwitz Time Structure Composition Iii Sonakinatography I 1970
Channa Horwitz, Time structure composition III Sonakinatography I, 1970 (detail) Courtesy of the Estate of Channa Horwitz and Lisson Gallery, London