Cette nouvelle exposition monographique consacrée à l’œuvre de Tacita Dean s’articule autour de deux projets récents, présentés dans chacune des deux galeries de l’étage du musée : la trilogie d’œuvres que l’artiste a créée pour The Dante Project (2021), un ballet inspiré de la Divine Comédie, et le film 16mm One Hundred and Fifty Years of Painting (2021), qui restitue une conversation entre les peintres Luchita Hurtado et Julie Mehretu.
Tacita Dean (1965, Canterbury) développe depuis le début des années 1990 une œuvre singulière qui se déploie à travers des médiums aussi variés que le film, la photographie et le son ; le dessin, la gravure et le collage. Son travail, qui couvre un large éventail de thèmes, se distingue par l’attention qu’elle porte au passage du temps, à l’histoire et aux faits infimes de l’existence. Tacita Dean envisage également le hasard comme l’un de ses principes directeurs : elle laisse volontiers l’incertitude, les accidents et les circonstances dicter le résultat final de ses productions. Depuis 2011, son travail se confronte à l’essor de l’imagerie numérique au détriment du film et de la photographie argentiques – un sujet qu’elle a abordé dans plusieurs œuvres, mais aussi dans des textes et des conférences, décrivant une accumulation exponentielle d’images. « Un monde qui n’oublie pas, indique-t-elle, est un monde qui se noie dans son incapacité à oublier. »
Commissaires : Suzanne Cotter et Christophe Gallois, assistés de Clémentine Proby
Biographie
Tacita Dean (1965, Canterbury) a récemment présenté des expositions personnelles au Kunstmuseum Basel à Bâle (2021), à l’EMMA – Espoo Museum of Modern Art en Finlande (2020), à la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague (2019) et au Serralves Museum of Contemporary Art à Porto (2019). En 2018, ses trois expositions LANDSCAPE, PORTRAIT et STILL LIFE ont été montrées simultanément à la Royal Academy of Art, à la National Gallery et à la National Portrait Gallery à Londres. En 2011, elle a exposé l’œuvre FILM dans le cadre des Unilever Series à la Tate Modern, qui marque le début de sa campagne pour la protection et la préservation du film photochimique. Elle signe les décors et les costumes de The Dante Project, une nouvelle production du Royal Ballet basée sur La Divine Comédie de Dante et présentée pour la première fois à la Royal Opera House de Londres en octobre 2021, avec une chorégraphie de Wayne McGregor (1970, Stockport, Royaume- Uni) et sous la direction du chef d’orchestre et compositeur Thomas Adès (1971, Londres). En 2014-2015, elle était Artist in Residence au Getty Research Institute. Elle vit et travaille à Berlin et Los Angeles.