L’œuvre de Tarek Atoui (1980, Beyrouth) se situe au croisement des arts visuels et sonores. L’artiste est connu pour des installations et performances qui privilégient une approche sensorielle de l’espace au moyen de sons et d’objets, résultant de recherches où s’entremêlent histoire, anthropologie, ethnologie et musicologie. Considérant le son comme un catalyseur d’interactions humaines, il collabore régulièrement avec d’autres musiciens ainsi qu’avec des chercheurs et des fabricants d’instruments de musique.
L’exposition Waters’ Witness qui se déploie dans le Grand Hall et le Park Dräi Eechelen prend comme point de départ le projet en cours I/E initié par l’artiste en 2015. Fruit de recherches menées en collaboration avec les musiciens et compositeurs Chris Watson et Eric La Casa, il documente, au moyen d’enregistrements sonores, les réalités humaines, écologiques, historiques et industrielles de villes côtières telles Athènes, Abu Dhabi, Singapour, Beyrouth et Porto, dont l’histoire a été fortement marquée par l’activité portuaire. Travaillant sous l’eau ou à proximité, l’artiste utilise différentes techniques d’enregistrement pour capturer les sons de la mer, des docks et de matériaux tels que le métal, la pierre ou le bois.
Biographie : Tarek Atoui (1980, Beyrouth) a exposé au musée Serralves à Porto (2022, 2018), à The Contemporary Austin (2022), au Fridericianum à Cassel (2020), au NTU Centre for Contemporary Art à Singapour (2018), au Mirrored Gardens | Vitamin Creative Space à Guangzhou (2017), à la Tate Modern à Londres (2016), à la Fondation Louis Vuitton à Paris (2015) et aux Serpentine Galleries à Londres (2012). Son travail a également été exposé dans le cadre de grandes manifestations internationales telles que la 13e Biennale de Gwangju (2021), la 58e Biennale de Venise (2017), la 9e et la 11e Biennale de Sharjah (2009, 2013) et la dOCUMENTA 13 à Cassel (2012). Tarek Atoui a reçu le Prix Suzanne Deal Booth / FLAG Art Foundation en 2022. Il vit et travaille à Paris.
Commissaires : Joel Valabrega et Sarah Beaumont