Découvrez le Rapport 2025 sur le Marché de l’Art Contemporain et Ultra-Contemporain
Un marché moins spectaculaire, certes. Mais plus diversifié et plus accessible que jamais.
Banane scotchée au mur de Maurizio Cattelan prisée à plus de 6 m$ par un géant de la crypto, Marlene Dumas propulsée peintre vivante la plus chère au monde, une toile millionnaire réalisée par un robot, et Christie’s qui organise la première vente consacrée à l’IA… Le Marché de l’Art a traversé une année riche en symboles et en audaces.
Dans un contexte encore tendu, l’Art Contemporain ne cesse de se réinventer. Au sommet, le résultat mondial recule d’un quart, mais à la base, le marché confirme son irrésistible vitalité avec un nouveau record de transactions. Derrière cette dynamique, une génération d’acheteurs connectée et guidée par le plaisir d’acquérir redessine les contours d’un marché plus ouvert, plus diversifié et plus accessible que jamais.
Ce 31ᵉ Rapport Annuel dissèque les zones de ralentissement comme les poches de croissance, dévoile les ajustements opérés et met en lumière les pays, Maisons de Ventes et artistes les plus fragilisés… tout en soulignant ceux qui tirent brillamment leur épingle du jeu. Il révèle aussi les grandes dynamiques du Marché de l’Art Contemporain : affirmation des artistes femmes, essor de la scène japonaise et révolution silencieuse des œuvres à petits prix.
Basé sur l’analyse des ventes aux enchères de plus de 47 000 artistes contemporains à travers le monde, entre juillet 2024 et juin 2025, ce rapport s’impose comme la référence incontournable. Gratuit, disponible en PDF, en français et en anglais, il offre une lecture claire, précise et captivante d’un marché en perpétuelle mutation. Véritable bible du Marché de l’Art Contemporain, il s’adresse à tous : professionnels, collectionneurs aguerris, amateurs passionnés et étudiants désireux de comprendre les transformations en cours.
Télécharger le rapport
Plus d'informations sur artprice.com