Nouveaux imaginaires

Des compositions vibrantes vers un monde imaginaire, éloignant notre vision de la vie quotidienne et nous transportant vers de nouveaux scénarios abstraits : les artistes suivants explorent différentes possibilités d’une abstraction contemporaine, faite de gestes spontanés et de sensations primaires, transcendant les limites de la peinture classique. 

Mirco Marchelli (1963, Italie) et Sabine Finkenauer (1961, Allemagne) – Alzueta Gallery – utilisent des formes géométriques simples et enfantines comme rappel de mondes appartenant à notre mémoire collective, où la pureté et l’innocence nous détachent de la frénésie du quotidien.

Une approche pluridisciplinaire entre géométrie, abstraction et design est utilisée par Xavier Theunis (1978, Belgique) – Backslash – qui travaille principalement avec des matériaux industriels (adhésifs, ruban adhésif, acier inoxydable, panneau mdf) à la frontière entre installation artistique et architecture.

Alzueta Gallery
Sabine Finkenauer (left) and Mirco Marchelli (right) © Alzueta Gallery

Leon Löwentraut (1998, Allemagne) – By Lara Sedbon – utilise la toile comme un espace pour décharger ses émotions, prenant du recul par rapport au monde environnant et se laissant guider uniquement par l’élan du geste pictural pour créer des compositions dynamiques.

Jürgen Jansen (1960, Allemagne) – Galerie Obrist – applique de larges aplats de couleur, dont les tons vifs sont accentués par l’application de résine sur bois. Cela crée des constellations vibrantes qui mettent en valeur le jeu entre luminosité et transparence de peinture.

Theunis Tiers Paysage 10 Adhsif Verni Sur Aluminium Thermolaqu Mdf Cadre Aluminium 20 X 30 Cm 2024 Courtesy De Lartiste Et De Backslash Paris

La richesse des couleurs, l’échange entre lumière et ombre, et le dépassement des limites physiques de la toile vers de nouvelles perspectives se retrouvent dans les œuvres immersives de Julia Sossinka (1983, Allemagne) – ARTBASE.

La force disruptive des couleurs, combinée à la grâce des nuances délicates de tons, se manifeste dans les peintures de Mojé Assefjah (1970, Iran) – Galerie Nanna Preußners. Evoquant la Renaissance italienne, même dans l’utilisation de la tempera à l'œuf (sur toile, lin ou bois), ses larges et délicates coups de pinceau visent à transformer des formes naturelles, telles que des plantes ou des rubans floraux, en nouveaux scénarios entre abstraction et figuration. 

Jansen

Une autre artiste féminine qui met l’accent sur l’attention portée au geste pictural est Teresa Möller (1988, Allemagne) - Rodler Gschwenter Gallery. Ses signes picturaux verticaux et horizontaux, précis et décisifs, créent de nouveaux univers composés de couleurs surréalistes (du vert « lime » (citron vif) au bleu cobalt intense, du rose mauve à l’orange criard) révélant la fascination du monde naturel. 

Un lyrisme poétique destiné à raviver des souvenirs et des sensations cachées se retrouve dans les œuvres de Nasreddine Bennacer (1967, Algérie) - GALERIE LAZAREW. Ses œuvres, principalement sur papier japonais, évoquent la relation profonde qui nous lie aux impulsions primaires de notre être, à ces rêves perdus de la terre natale de l’artiste.

Mojeh

Toutes les œuvres sont disponibles dans notre catalogue, à venir prochainement. 

Par Emanuela Mazzonis

Mixed Artworks