Lieu : Art Talk Area
Langue : Anglais
Intervenants :
Betty Apple (Artiste avant-garde, Taipei)
Amy Cheng (Critique d'Art, Commissaire Indépendante, Fondatrice et Directrice artistique TheCube Project Space, Taipei)
À propos
Dans cette présentation, Betty Apple introduira le parcours et les concepts fondamentaux de son art vivant, de sa performance et de sa création sonore, ainsi que la manière dont elle utilise à la fois le corps et le son comme de nouveaux médiums pour reconstruire les stratégies narratives de la politique corporelle.
D'autre part, Amy Cheng abordera la question d'un point de vue historique, en abordant les mouvements noise et rave, ainsi que la performance à Taïwan (le corps comme champ de bataille) qui a émergé après la levée de la loi martiale en 1987. Cette discussion conduira au concept curatorial du "Sonic Shaman─TheCube Forum Music Festival," organisé par l'espace de projet TheCube à la fin de l'année 2022. Elle explorera également la position unique de Betty Apple à Taïwan, où elle repousse les frontières entre le son, le langage et la performance corporelle.
Betty Apple (née en 1986, vit à Taipei) est une artiste taïwanaise d'avant-garde. Elle est diplômée du département des arts du théâtre de l'université nationale des arts de Taipei et de la Graduate School of New Media Art. Betty Apple entremêle habilement l'art et la musique dans son travail, en mettant l'accent sur la politique du corps et la performance, le tout encadré par son expérience de millénaire naviguant dans un Taïwan post-colonial. Son art transforme les symboles de la culture populaire et du consumérisme en éléments sonores, incorporant souvent des objets érotiques ou de divertissement produits en masse, tels que des vibromasseurs, des sous-vêtements ou des poupées sexuelles, d'une manière provocante, le tout dissimulé à l'intérieur de son corps. Betty Apple a participé à de nombreux événements artistiques et expositions, dont FdS - Festival artistique des affects, des genres et des sexualités (2023, Lausanne, Suisse), Pleasure & Protest (2022, Museum of Contemporary Art Australia, Sydney, Australie), Melbourne Fringe (2022, Melbourne, Australie), Santarcangelo Festival 2050 : FUTURO FANTASTICO (II movimento) (2021, Santarcangelo di Romagna, Italie), CQ 5 CTM x Club Qu x Resident Advisor Online Festival (2021) et Mona Foma (2021, Tasmanie, Australie).
Amy Cheng est une conservatrice indépendante qui vit et travaille à Taipei. Elle est cofondatrice de TheCube Project Space. Sa pratique curatoriale est centrée sur les relations historiques et géopolitiques entre l'Asie et le monde sur la scène contemporaine. Dans le but d'approfondir la culture locale et d'établir des relations à long terme avec les artistes et les praticiens de la culture, elle explore la possibilité d'une "conservation élargie". Depuis 2010, elle promeut les études sur les cultures sonores modernes de Taïwan et étend cette entreprise à de multiples formes culturelles telles que les expositions, les publications, les bases de données en ligne et la radio sur internet. Parmi les expositions organisées par Amy Cheng, on peut citer Madeleine Moment : The Technology of Memory and Sentiment (2023, Taipei et Taichung), Liquid Love (2020, Taipei), Towards Mysterious Realities (2016-2018, Taipei, Séoul et Kuala Lumpur), Re-envisioning Society (2011-2013, Taipei), The Heard and the Unheard-Soundscape Taiwan (Pavillon de Taïwan, 2011, Biennale de Venise). Cheng a été nommé membre du jury du Hugo Boss Asia Art Award (2015) et de la 57e Biennale de Venise (2017).