Cheveux de Venus⎪Installation immersive de François Génot et Christelle Enault

Proposition en partenariat avec le Centre national des arts plastiques, commissariat d'Octave Cowbell

Lieu : Take Off

Artistes :
François Génot et Christelle Enault

Commissaire :
Octave Cowbell


Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Avec près de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, la collection du Cnap constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques. Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus, par la mise en œuvre d’actions de diffusion.

Le Cnap souhaite ainsi accompagner des artistes ayant bénéficié d’un soutien pour un projet original, qui, au-delà de leur étape de recherche, sont dans une phase pouvant permettre à l’expérimentation de s’inscrire dans le « réel » d‘une exposition. Depuis 2015, il a notamment mis en œuvre le programme « Suite » qui propose chaque année à des lieux d’art indépendants et artist-run spaces, en France et l’étranger, d’accueillir des projets soutenus par le Cnap.Considérant la nature expérimentale des projets et l’intérêt de soutenir des initiatives alternatives ou émergeantes d’exposition, le Cnap a souhaité mettre en place avec Luxembourg Art Week, une opération de valorisation, à travers l’invitation d’un artist-run space qui a précédemment participé au programme « Suite ». Cette proposition vise à souligner la place importante et l’engagement de l’artiste dans son travail de création, ainsi que dans celui de la recherche et de l’expérimentation de formes nouvelles d’exposition.

Cette année, une carte blanche a été proposée à Octave Cowbell, espace messin qui avait exposé le projet Machine Terrestrographique du duo Raffard-Roussel dans le cadre du programme Suite 2020. L’exposition n’ayant pas pu se tenir dans ses conditions initiales en raison de la crise sanitaire, le Cnap a décidé de conforter son soutien auprès de l’association pour lui donner l’opportunité de présenter un programme sur-mesure pendant Luxembourg Art Week. A l’occasion d’une carte blanche pour Luxembourg Art Week la galerie associative Octave Cowbell réunit Christelle Enault (n. 1980) et François Génot (n. 1981) deux artistes aux sensibilités communes dans une proposition immersive et sensorielle. Prendre soin de soi des milieux que l'on habite et des êtres qui les peuplent requiert des attentions quotidiennes humbles et actives à l'égard du vivant. Apprendre à nommer les plantes, à écouter les animaux, à caresser l'écorce d'un arbre ou sentir l'odeur de la terre humide participe à l’activation des sens et des connaissances. Ces rituels nous ancrent, réparent nos corps fragiles et rétablissent les connexions perdues avec un monde magique et vital.

Christelle Enault et François Génot fabriquent des oeuvres en relation avec leur environnement quotidien afin d’y déceler des nouveaux modes de partage. Collaborations, cohabitations, co-créations. Derrière le voile imprimé du suc de jeunes pousses s’activent des gestes et des idées où les mondes s’enchevêtrent et dialoguent. Le visible et l’invisible, le ciel et la terre, la matière et l’esprit, les humains et les non-humains, les vivants et les morts. Chanter, dessiner et brûler autant de rythmes vibratoires qui s’exercent entre leurs propres corps et la matière. De nouvelles formes d’écriture émergent et entrent en résonance avec des traditions et des savoir-faire populaires issus des plantes, de leurs essences, de leurs histoires et de leurs secrets.

Cheveux de Vénus est une invitation à vivre des expériences, une ode à l’hybridation, à l’entrelacs, à l’accueil et à l’altérité.Telle la finesse aérienne du feuillage de la Nigelle de Damas, l’énergie éclate et essaime dans cette installation délicate d’où jaillit une respiration commune qui réinvente et enchante nos lendemains.




François Génot
(1981, Strasbourg, FR) vit et travaille en milieu rural dans le Grand Est de la France. François Génot emprunte son attitude et l'élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Il élabore un langage formel sensible et énergique rythmé par l'expérience des lieux. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent sa pratique. Son attention à la nature sauvage du quotidien qui habite nos espaces anthropisés, lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage. Les procédés développés au grès des saisons et des différents milieux qu'il fréquente lui permettent d'entretenir une collaboration active avec le vivant. Les méthodes empiriques nées de ses systèmes d'attentions, des jeux de formes et de matières, des actions de terrain témoignent d'une démarche tournée vers la compréhension et la traduction d'autres formes de langages, des modes d'expression du vivant.

Actif sur la scène internationale depuis 2005 il a réalisé de nombreuses résidences et expositions. Il a récemment collaboré avec le FRAC Alsace pour un commissariat autour des questions de féralité, la Ferme Asile en Suisse, Engramme à Québec, la Fondation François Schneider à Wattwiller, le CIAP - Île de Vassivière, l'association Fertile, Les Laboratoires d'Aubervilliers, Ergastule à Nancy, le CACLB à Montauban en Belgique, et avec la Saarlandisches Kunstlerhaus à Sarrebruck en Allemagne. En 2020 et 2021 son travail entre dans les collections du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et du FRAC Alsace. Membre fondateur et acteur de nombreux projets associatifs de territoire, il participe activement au développement de la culture en milieu rural. Il enseigne le dessin à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine à Metz depuis 2016.


Christelle Enault
(1980, Paris, FR) vit et travaille à Dinan en Côtes d’Armor en France. Christelle Enault dessine et crée des objets reflétant le vivant, les plantes, la forêt, les astres en tissant des liens entre le visible et l’invisible. Depuis 2010 elle dessine des univers explorant le monde des esprits, le désir et la dérision, voguant entre dessin, bande-dessinée et installations en papier. En 2015, elle suit une formation intense de deux années en herboristerie à l’Institut Français d’Herboristerie. Durant cette période elle étudie l’usage médicinal des plantes, la botanique, la chimie, la physionomie humaine et végétale, etc... Parallèlement à cet apprentissage, des liens se tissent avec la force symbolique des formes du vivant, des plantes, jusqu’aux étoiles, avec une plongée dans l’astrologie. Portée par la beauté magique du monde elle souhaite apporter un soin par l’image avec ses dessins et ses chants à visée thérapeutique. Et transmettre de manière sensible la richesse du végétal. Depuis 2010, elle collabore en tant qu’illustratrice avec divers titres de presse français et étrangers comme Le Monde, Libération ou The New York Times.

Masque Platane Christelle Enault
© Masque platane -Christelle Enault