cube #17 : Viktoria Vanyi - Zwëschent Welten
Zwëschent Welten est une installation lumineuse et sculpturale explorant les espaces intermédiaires de l’identité, du langage et de l’appartenance. Inspirée par un souvenir d’enfance d’une citation de Goethe – « Autant de langues que l’on connaît, autant de fois on est un être humain. », l’œuvre est une réflexion sur la façon dont chaque langue parlée révèle un autre soi. Cette double présence – le mot et son reflet – évoque la nature fragmentée de l’identité diasporique : jamais pleinement saisie dans le présent, toujours réfractée par la mémoire, la migration et l’interprétation.
L’œuvre suggère que la compréhension, comme l’appartenance, n’est jamais immédiate. Elle est indirecte, relationnelle et façonnée par notre position. Ainsi, Zwëschent Welten devient moins une phrase qu’un miroir : celui de la voix, de la distance et de la tension tranquille de la vie entre ce qu’on dit et ce qu’on veut dire.
VIKTORIA VANYI
Viktoria Vanyi est une artiste d’origine hongroise basée au Luxembourg. Après une formation en design industriel, sa pratique s’est orientée vers des installations conceptuelles et poétiques. Son travail explore les thèmes de l’identité, de la migration, de la mémoire et du langage à travers la lumière, la matière et l’espace. Partant de son histoire personnelle, elle transforme des récits intimes en réflexions universelles.
CUBE
Le cube est un cycle d’installations artistiques temporaires, conçues dans un espace « hors galerie » afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Il se situe dans un sas entre l’entrée de la Rotonde 2 et la Buvette.