Demystifying Due Diligence: For a Transparent Art Market

16:00-17:00
En collaboration avec LAFA - Luxembourg Art Galleries & Practitioners

Practical Aspects related to purchases of art works.

Location:
Art Talks (Luxembourg Art Week Conference Area)
Langue:
Anglais

Modérateur :

Dr. Eric Perru (Partner & Lawyer, PINSENT MASONS LUXEMBOURG Vice-President, LAFA)

Intervenants :
Aude Lemogne (Director, Link Management RAM Working Group Member).
Glenn Meyer (Partner, Arendt & Medernach RAM Contributing Authors).
Emmanuel Van de Putte (Senior Director, Managing Director Sotheby’s Brussels and Luxembourg).
Dr. Stephan Zilkens (Managing Partner, Zilkens Fine Art Insurance Broker GmbH).

La participation à cette conférence nécessite une inscription préalable : contact@lafa.lu



À propos


Aujourd’hui, les collectionneurs, investisseurs, family offices et banques d’investissement sont encore plus prudents lorsqu’ils sont impliqués dans des transactions artistiques. 


La diligence raisonnée sur une collection d’art peut faire toute la différence entre profiter en toute sécurité des œuvres d’art et garder sa collection intacte ou être impliqué dans une bataille judiciaire coûteuse aux lourds dommages réputationnels. La diligence raisonnée est devenue une partie intégrante des transactions artistiques. Enquêter et obtenir autant d’informations que possible sur les parties impliqués dans la transaction, l’œuvre d’art et la transaction elle-même protège les entreprises d’art et collectionneurs et les aide à maîtriser les risques. Cette conférence vise à démystifier le parcours du collectionneur à travers un dialogue interactif et des conseils pratiques avec un panel de professionnels du marché de l’art. 

  1. Vérification préalable des parties : Justificatifs d’identité du vendeur, intermédiaires, pouvoir d’agir du client et vérifications des signaux avertisseurs.
  2. Vérification préalable de l’oeuvre d’art : Identification, restrictions commerciales, propriété, emplacement des œuvres d’art et déplacements récents, analyse judiciaire, y compris la recherche sur la provenance, l’état et l’authenticité, allant jusqu’à l’évaluation de l’oeuvre d'art.
  3. Vérification préalable de la transaction : Objet et forme de la transaction, source des fonds et de la documentation, risques de litige et risques réglementaires, y compris les exigences en matière d’importation et d’exportation ou de blanchiment d’argent, entre autres.

Logo50