Exploring the Intersection between Art & Algorythms

18:00 - 19:00
Organisé par Mudam en collaboration avec Luxembourg Art Week

Lieu : Auditorium Mudam

Modérateur:

Federico Bomba (Créateur culturel, Directeur artistique Sineglossa)

Intervenants:

Ingrid Luquet-Gad (Critique d'art)
Jerry Galle (Artiste et Artiste-chercheur)
Tirdad Zolghadr (Commissaire, Critique, Autrice)



À propos

Exploring the Intersection of Art and Algorithms (Explorer l'intersection de l'art et des algorithmes) offrira une plateforme d'expérimentation de la pensée, invitant les artistes, les collectionneurs, les scientifiques, les experts en technologie et le public curieux à se plonger dans la relation entre l'art et la technologie. L'événement présentera des exposés, des œuvres artistiques utilisant des algorithmes et des technologies d'intelligence artificielle, ainsi qu'une table ronde.


L'art est un puissant moyen d'expression humaine, une toile sur laquelle la société peint ses aspirations, ses questions et ses réflexions. Il a la capacité unique de transcender le temps, le lieu et la langue, et de nous relier à travers les cultures, les géographies et les lieux physiques. Aujourd'hui, au seuil du XXIe siècle, l'art s'engage dans un voyage en territoire inconnu, où la créativité converge avec les technologies de pointe, à savoir les algorithmes et l'intelligence artificielle (I.A.). C'est dans cette intersection dynamique que nous puisons l'inspiration pour notre prochain événement : Exploring the Intersection of Art and Algorithms. Cet événement, présenté en collaboration avec la Luxembourg Art Week, propose une exploration révélatrice de l'évolution de la relation entre l'art et la technologie.

À une époque où la technologie fait partie intégrante de notre vie quotidienne, les artistes et les créateurs exploitent les algorithmes et l'intelligence artificielle comme de nouveaux outils d'expression artistique. Notre événement se concentrera sur deux questions fondamentales qui redessinent les contours du paysage de l'art contemporain :

1. Comment les artistes exploitent-ils les outils algorithmiques et l'I.A. dans leur processus créatif ?

En explorant le processus créatif des artistes du XXIe siècle, nous nous pencherons sur les façons innovantes dont ils intègrent les outils algorithmiques et l'I.A. dans leur travail. De l'art génératif aux installations interactives, ces technologies émergentes offrent aux artistes de nouvelles voies pour exprimer leurs idées et s'engager avec leur public.

2. Quel est l'impact des algorithmes et des outils d'intelligence artificielle sur la gestion et le développement des collections d'art ?

Au-delà de l'atelier de l'artiste, l'influence des algorithmes et de l'IA s'étend à la gestion, au développement et à la conservation des collections d'art. Les musées, les galeries et les collectionneurs adoptent ces technologies pour organiser des expositions, cataloguer des œuvres d'art et repenser le patrimoine culturel. Nous examinerons comment ces outils révolutionnent la façon dont l'art est conservé, géré et entretenu, offrant un aperçu de l'avenir de l'art et du développement des collections.

En outre, nous nous concentrerons sur la manière dont les conservateurs exploitent les algorithmes et les technologies de l'intelligence artificielle pour organiser des expositions révolutionnaires. Inspiré par la stratégie curatoriale au-delà de l'exposition Deep Deep Down au Mudam, organisée par Tirdad Zolghadr et Shirana Shahbazi, qui ont osé créer leur propre algorithme pour sélectionner des œuvres d'art dans la collection du Mudam.



Federico Bomba Directeur artistique de Sineglossa et chercheur en interaction homme-machine à l'université libre de Bozen. Après une maîtrise en philosophie analytique à l'université de Bologne et un master en arts du spectacle, j'ai dirigé des spectacles dans des festivals du monde entier jusqu'en 2014, date à laquelle j'ai fondé Sineglossa, un centre de recherche et une entreprise culturelle. Je m'occupe de la création d'écosystèmes phygitaux dans lesquels les artistes, les scientifiques, les entrepreneurs et les administrations publiques collaborent pour produire un développement économique et social. Concepteur multimédia au sein de l'ADI Design Index, directeur artistique du festival art+b=love ? directeur scientifique de la série de livres Nonturismo/Ediciclo - Itas Award/ meilleur guide pour Mountain 2020 - et conseiller pour les projets art&science pour Le Serre dei Giardini Margherita/Bologne. Je collabore à plusieurs magazines en ligne et hors ligne consacrés à l'art contemporain, à la régénération urbaine et à l'économie culturelle.

Ingrid Luquet-Gad Responsable de la rubrique art Inrockuptibles, membre du comité éditorial de Spike Art Magazine et correspondante de Flash Art International, elle poursuit également un doctorat en théorie de l'art et des médias à l'Université Paris 1, co-dirigé avec l'Université Paris 8, consacré aux stratégies d'autonomie dans l'art des années 2010.Ses écrits explorent les transformations ontologiques et épistémologiques induites par les nouvelles technologies, telles qu'elles se reflètent dans le miroir tendu au temps présent par les artistes.

Jerry Galle
Jerry Galle explore les utilisations idiosyncrasiques de l'image et du langage qui sont co-créées avec des algorithmes. La médiation du monde par le profilage, la falsification et la quantification d'images et de textes générés à la fois par des robots et par des humains a eu un impact considérable sur les conceptions de l'art, de l'humour, de l'absurdité, de la politique, de l'économie et du langage lui-même. Sa pratique reflète de manière critique cette médiation en utilisant des sites web, des dessins, de l'électronique et des textes manipulés, présentés à la fois hors ligne et dans l'espace public de l'Internet. Son travail a été présenté à Muhka, Bozar, Museum Dhondt-Dhaenens, British Film Institute, Wiels, International Film Festival Rotterdam, EMAF, International Film Festival Hamburg, Museum Dr. Guislain, Frankfurter Kunstverein et Ars Electronica, entre autres.

Tirdad Zolghadr
Tirdad Zolghadr (1973, Iran) est commissaire d’exposition indépendant, critique et écrivain. Il contribue régulièrement aux magazines Frieze et Cabinet. Il est l’auteur de romans et d’essais parmi lesquels Traction (2016) ou, avec Nav Haq, Lapdogs of the Bourgeoisie – Class Hegemony in Contemporary Art (2010). En 2005, il est co-curateur des biennales de Taipei et Sharjah. Il est nommé commissaire du pavillon des Émirats arabes unis à la Biennale de Venise en 2009. De 2016 à 2020, il est conservateur adjoint au KW Institute for Contemporary Art de Berlin. Depuis 2017, il est directeur artistique de la Sommerakademie Paul Klee de Berne. Il vit et travaille à Berlin.



Découvrir l'agenda culturel of Mudam during Luxembourg Art Week

Mudam Deep Deep Down 04 07 23 1485
Vue de l’exposition Deep Deep Down 30.06.2023 — 18.02.2024, Mudam Luxembourg © Photo : Studio Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg