Organisée à l’occasion du 15e anniversaire du Mudam Luxembourg, l’exposition Fragments d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà présente le travail de quatorze artistes luxembourgeois de différentes générations. À travers la présentation d’œuvres diverses où tous les supports – photographie, peinture, installation, film, sculpture, gravure, performance – sont représentés, elle brosse un portrait engagé de la société contemporaine.
De nombreux artistes luxembourgeois ou vivant et travaillant au Luxembourg entretiennent des liens étroits avec un autre pays. Dans un contexte où la migration transfrontalière relève du quotidien, cette mixité qui va de pair avec une certaine ouverture d’esprit, constitue un élément déterminant de la culture du Grand-Duché. De même, la scène artistique luxembourgeoise se montre consciente des défis liés à la transformation de ce petit pays prospère qui cherche à concilier identité et avenir.
Freigeister emprunte son titre à un concept de Friedrich Nietzsche (né à Röcken en 1844 ; décédé à Weimar en 1900), qui définit l’esprit libre comme « celui qui pense autrement qu’on ne l’attend de lui à cause de son origine, de ses relations, de sa situation et de son emploi ou à cause des vues régnantes du temps » (Humain, trop humain, 1878). Selon le philosophe allemand, il faut devenir « inactuel » et rester « étranger » à son temps pour mieux le remettre en question. C’est cet écart qu’opèrent, de différentes manières, les artistes rassemblés dans l’exposition.
La préparation de l’exposition, pensée sur le modèle de la plateforme, donne lieu à une série de rencontres entre les artistes, les commissaires et des personnalités – chercheurs, responsables associatifs, écrivains, philosophes – œuvrant dans des domaines variés. L’exposition comprend par ailleurs un projet spécialement développé pour cette occasion par l’artiste Daniel Wagener en collaboration avec l’équipe des Publics du musée.
Freigeister fait suite une série d’expositions que le Mudam a consacrées au travail d’artistes contemporains luxembourgeois, parmi lesquelles ELO: Inner Exile – Outer Limits (2008), Atelier Luxembourg – The Venice Biennale Projects (1988–2011) (2012) ainsi que les récentes rétrospectives de Su-Mei Tse (2017), Bert Theis (2019) et Jean-Marie Biwer (2020).
Freigeister sera accompagnée d’un catalogue présentant le travail des artistes de l’exposition et reflétant les axes de recherche et les échanges qui ont accompagné sa préparation.
Artistes
Yann Annicchiarico, Laurianne Bixhain, Aline Bouvy, Marco Godinho, Sophie Jung, Catherine Lorent, Filip Markiewicz, Karolina Markiewicz & Pascal Piron, Claudia Passeri, Daniel Reuter, Nina Tomàs, Daniel Wagener, Jeff Weber
Commissariat : Clément Minighetti, Sarah Beaumont, Marie-Noëlle Farcy, Christophe Gallois
10.11.2021, Vernissage 11.11.2021–27.02.2022, Ouverture au public Plus d'informations sur www.mudam.com
Filip Markiewicz Euro Hamlet, 2019 Huile sur toile, 210 x 180 cm Courtesy de l’artiste et AEROPLASTICS, Brussels © Filip Markiewicz