Lieu : Art Talks Area, Luxembourg Art Week
Langue : Anglais
Intervenants:
Dr. Finola Finn, chercheure postdoctorale, Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), Université du Luxembourg, (LU)
Dr. Donal Khosrowi, chercheur postdoctoral, Institut de Philosophie, Leibniz Universität Hannover, (DE)
Caroline Sinders, designer, chercheur.euse et artiste spécialisée dans une approche féministe et critique de l’IA (USA)
Moderator: Cédric Kayser, Cultural expert in the Department of Artistic Creation and Promotion as well as in the Innovation Service of the Ministry of Culture (LU)
Les systèmes d’IA générative capables de produire des images à partir de simples requêtes soulèvent de vives controverses sur la créativité, l’originalité et les droits d’auteur. Qui est le véritable créateur d’une image générée par IA, et à qui revient le mérite de cette création ? Cette conférence propose un nouveau cadre d’analyse pour comprendre le contenu généré par l’IA comme une production fondamentalement collaborative. Elle démontre que la création doit être envisagée comme un concept relatif, dépendant de la nature et de l’importance des contributions respectives des utilisateur.rice.s, des développeur.euse.s, des entraîneur.euse.s de datas et des systèmes eux-mêmes. En abordant ces débats sous l’angle de la créativité distribuée, il devient possible d’élaborer des approches plus nuancées et plus équitables de l’attribution de la paternité de la création dans un paysage artistique désormais largement médiatisé par l’intelligence artificielle.
Biographies
Finola Finn est chercheuse postdoctorale au Centre for Contemporary and Digital History de l’Université du Luxembourg. Diplômée de l’Université de Melbourne, elle a ensuite soutenu un doctorat en histoire à l’Université de Durham. Ses recherches se déploient dans deux domaines clés : l’histoire médicale et religieuse de l’Angleterre moderne ainsi que les implications épistémologiques et éthiques liés à l’usage de l’intelligence artificielle dans les pratiques historiques et créatives. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que The Historical Journal, AI and Ethics, et Where Words and Images Meet.
Donal Khosrowi est chercheur postdoctoral en philosophie des sciences et des technologies à l’Université Leibniz de Hanovre. Ses travaux portent sur les dimensions épistémologiques et éthiques de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les sciences et la société. Il s’intéresse notamment à la façon dont l’IA remet en cause les concepts fondamentaux que nous utilisons pour penser la connaissance et la création : que signifie être un « auteur », un « créateur » ou un « découvreur » à l’ère de l’IA ? Il a dirigé deux projets de recherches exploratoires sur ces questions et a publié de nombreux articles dans des revues de référence telles que Philosophy of Science, Synthese et American Philosophical Quarterly.
Caroline Sinders est un.e designer critique, chercheur.euse et artiste primé.e. Cofondateur.rice et directeur.rice exécutif.ve de Convocation Research + Design, un laboratoire de recherche et de technologie dédié aux droits de l’homme, Sinders explore depuis plus de 10 ans, les intersections entre les droits humains, l’intelligence artificielle, la justice intersectionnelle, ainsi que les conceptions et systèmes potentiellement nocifs au sein des technologies et plateformes numériques. Le travail de Caroline Sinders a donné lieu à des collaborations avec le Tate Exchange au Tate Modern, les Nations Unies, l'Information Commissioner's Office du Royaume-Uni, la Commission européenne, Ars Electronica, la Harvard Kennedy School, entre autres. Sinders partage aujourd’hui son temps entre Londres (Royaume-Uni) et La Nouvelle-Orléans (États-Unis) et poursuit une recherche critique sur les relations entre technologie et justice sociale.