Guillaume Castel, Dulse, 2021

Parcours de sculptures

« L’ensemble de mon travail est un herbier imaginaire, une collection de formes organiques, très inspirées de la nature. » - Guillaume Castel

La Galerie Ariane C-Y expose une Dulse de Guillaume Castel. Une dulse désigne une algue. Guillaume Castel plonge en apnée et observe la flore sous-marine. Dans l’océan, son œil est attiré par les reflets des rayons du soleil à la surface des algues. Le sculpture ne vise pas une reproduction littérale de la plante. Il préfère une évocation poétique. Les faces intérieures sont laquées de bleu-vert, couleur glãz, référence aquatique évidente. En breton, glãz désigne ainsi la couleur changeante de la mer du bleu au vert en passant par toutes les nuances d’émeraude. La masse liquide opaque ou transparente offre à la lumière des jeux de réflexions infinis. L’opposition entre la couleur et l’aspect brut de l’acier Corten constitue la signature chromatique de l’artiste. 

Dulse s’impose comme une série majeure de l’artiste. La structure générale reprend les caractéristiques des œuvres de Guillaume Castel. Dulse repose à l’équilibre sur ses arrêtes. Le caractère auto-portant permet des versions monumentales posées dans le paysage ou la ville.

Guillaume Castel souligne l’aspect ludique de cette série. Elle résulte d’un jeu d’assemblage de formes organiques explorées depuis plusieurs années. 

Guillaume Castel réalise deux commandes publiques en 2019. L’une pour la ville de Tournefeuille et l’autre pour un musée en Bretagne. Les deux Dulse d’1,90m ont été présentées à l’exposition Métamorphose en 2021 au Domaine départemental de la Roche-Jagu. En 2023, l’une a été présentée à Évreux et une autre à Mascaret, à l’Orangerie du Sénat, au Jardin du Luxembourg.

Présentée par Galerie Ariane C-Y




Guillaume Castel Galerie Ariane C Y Image Amankai Araya
© Amankai Araya