Hamishi Farah. Devant la douleur des autres.
Commissaires : Fanny Gonella, directrice du Frac Lorraine, en coopération avec Sophie Potelon, coordinatrice de la programmation
Pour sa première exposition en France, l’artiste australien Hamishi Farah explore l’influence persistante de l’histoire chrétienne et son imagerie. En présentant des œuvres qui vont de la peinture de paysage au portrait, associées à des sculptures religieuses des collections du Musée de la Cour d’Or de Metz, l’artiste s’intéresse à une généalogie qui relie morale, pouvoir et punition.
Hamishi Farah a développé au fil de sa pratique une réflexion autour du genre du portrait qui se matérialise aussi bien dans ses peintures d’objets que de personnes ou de paysages. Au 49 Nord 6 Est, il s’est concentré sur l’écart de traitement (visuel ou social) entre, d’un côté, le témoignage de la souffrance donnant naissance à une punition et, de l’autre, une mise en scène de la souffrance qui l’élève, parfois en l’érotisant, à une expérience désirable.
En s’appuyant sur des canons visuels répondant à des textes bibliques, cet artiste autodidacte s’est intéressé notamment à la figure du témoin. Elle s’incarne dans une série de peintures de piliers de sel situés près de la Mer Morte et dénommés « femme de Loth » – personnage biblique transformé en statue de sel pour s’être retourné afin de voir l’anéantissement de sa ville, Sodome, qu’elle fuyait avec sa famille. Hamishi Farah souligne indirectement la manière dont, en prêtant un visage humain à des formes naturelles, il s’établit une résonance entre culture et nature qui a pour effet d’inscrire dans cette dernière une histoire – ici la punition divine.
Avec cette exposition, le Frac Lorraine poursuit son exploration des généalogies artistiques ainsi que leur rôle dans la consolidation, ou la déstabilisation, de systèmes de valeur établis.
Lieu : 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine
Découvrez l'agenda culturel de 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine pendant Luxembourg Art Week.