Places limitées – réservation par courriel : display@casino-luxembourg.lu
Lieu : Casino Display – Space for artistic research
Langue : Anglais
Intervenants: Klaus Speidel
Mike Bourscheid
Alexandra Uppman
Sam Krack
En collaboration avec Kultur | lx and Elektron
L’année académique 2024-25 marque un tournant important dans la programmation du Casino Display. En effet, son laboratoire de recherche passe en phase beta avant de devenir un post-master à part entière en collaboration avec l’ENSAD Nancy et la HEAR. Dans cette optique, pour cette édition de Pitch Presentation, présentée en collaboration avec Kultur | lx et Elektron, nous allons nous pencher sur la question de l’apprentissage, qu’il soit formel ou informel, dans divers milieux et en multiples circonstances, en collaboration avec une intelligence artificielle, des abeilles, et bien plus encore.
Klaus Speidel est un théoricien de l'art et de l'image, philosophe universitaire, critique d'art et commissaire d‘exposition. Il a étudié la philosophie et l'histoire de l'art à Munich (LMU) et à Paris (École normale supérieure, Sorbonne). Outre de nombreuses publications unversitaires sur des sujets liés à l'art, la narration, la représentation, le style, le dessin et le numérique, Klaus Speidel écrit sur l'art et les images pour Frankfurter Allgemeine Zeitung, Der Standard, Spike, artpress ou The Art Newspaper et dans des catalogues, par exemple pour le Centre Pompidou, la Schirn Kunsthalle, le mumok, le Belvedere ou le Mudam. En 2015, il a reçu le prix de la critique d'art de l'AICA France. Il a été commissaire d'expositions en Allemagne, en Autriche et en France et enseigne à l'Université des arts appliqués de Vienne et au Paris College of Art. Il écrit actuellement un livre sur l'intelligence artificielle et l'art.
La pratique de Mike Bourscheid, basée sur la sculpture et la performance, s'inspire du théâtre, reprenant aussi bien des éléments scénographiques que des accessoires et costumes. Celle-ci implique la fabrication artisanale d'appendices et de prothèses disgracieux ou ridicules, afin de canaliser des persona alternatifs comme dispositifs pour aborder les aspects de la masculinité, de la pomposité européenne et du pouvoir patriarcal.
Mike Bourscheid a représenté le Luxembourg à la 57e Biennale de Venise en 2017, et ses expositions récentes comprennent une exposition à la Richmond Art Gallery, Canada ; au1646, La Haye ; au LIAR NYC, États-Unis, et au Heidelberger Kunstverein, Allemagne. Mike Bourscheid expose actuellement en solo à la Galerie Nosbaum Reding à Bruxelles, et exposera prochainement à la FAB Gallery, à Edmonton, Canada et à AXENÉO à Gatineau, Canada. Mike Bourscheid est basé au Luxembourg et à Bruxelles.
Alexandra Uppman (née en 1991) est une artiste finlandaise et luxembourgeoise de langue suédoise, actuellement basée au Luxembourg. Diplômée de l'École de recherche graphique de Bruxelles, sa pratique artistique est profondément liée à la nature, en particulier à la forêt, qui fait office de pont entre ses différents pays d'origine. Dans son travail, elle explore les thèmes de l'appartenance, de la maison et du folklore agricole, avec de fortes influences de la culture metal (musique). Ses médiums préférés sont le fusain à l'huile sur papier et la sculpture. Ses installations atmosphériques visent à immerger le/la spectateur·rice dans un monde à l’esthétique naturelle et folklorique.
Son dernier projet de recherche, Hive Dreams, a été inspiré par HIVES, 2400 B.C.E. - 1852 C.E., un livre d'Aladin Borioli qui documente les anciennes méthodes d'apiculture avant la ruche moderne. Cela a déclenché en elle une exploration plus approfondie des populations d'abeilles sauvages au Luxembourg, notamment lors d'une résidence d'artiste (Squatfabrik) à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette. Grâce à cette recherche, Alexandra a approfondi sa compréhension des défis auxquels sont confrontées les abeilles sauvages aujourd'hui, en particulier au vu de la perte d'habitats naturels.
Sam Krack est un artiste luxembourgeois qui vit et travaille à Sète (France). Il collectionne des détails insignifiants de son environnement quotidien pour rendre tangible le non-remarquable et le presque rien. Cette volonté se traduit essentiellement par un travail sur l’image déjà existante. Ses images de référence sont conçues avec une fonction déterminée, qui n’est en premier lieu pas celle de plaire. Il s’attarde sur des images banales, ordinaires et peu séduisantes qui sont noyées dans la masse et qui s’opposent à la logique de sélection à l’ère de la manipulation digitale de l’image et de sa mise en valeur.
Se servant des images « pauvres » comme matière première, il déconstruit le flux visuel en opérant une succession de déplacements : de l’écran et de l’interface à la surface picturale, de l’univers des médias à celui de la peinture ou du tirage, et de l’information au silence. La traduction en peinture oppose une lenteur et une subjectivité à la trivialité et au truisme des images sources.
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg est un établissement public qui a pour mission de soutenir et d’accompagner la culture et la création luxembourgeoises. Kultur | lx travaille main dans la main avec les acteurs de la scène culturelle pour mettre en réseau et soutenir le développement de carrière des artistes luxembourgeois.
kulturlx.lu
Elektron est une plateforme pour l'art, les technologies numériques, les sciences et les questions de société à Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Par le biais d'expositions, d'installations d'art public et d'événements, Elektron se profile comme programme incontournable tant pour les spécialistes de l’art et du numérique, que pour les esprits curieux, et facilite le dialogue entre art, technologies, sciences et enjeux de société.
elektron.lu
casino-luxembourg.lu/