Installation "Off-Earth"
Une lecture critique des ressources, des infrastructures et des biens communs
Du développement de colonies humaines sur la Lune à l'extraction de minéraux et de métaux rares sur les astéroïdes, les imaginaires de la croissance axés sur l'extraction ont littéralement transcendé les frontières de la Terre.
Le déplacement de l'exploitation minière d'une Terre épuisée vers ses arrière-pays « invisibles » - la Lune, les corps célestes et, enfin, d'autres planètes - soulève une question : comment cette nouvelle itération de la course à l'espace, fondée sur la promesse de ressources infinies, s'écarte-t-elle des pratiques minières terrestres existantes et de leur impact environnemental et social ? Quelles sont les matérialités de l'exploitation minière de l'espace - sa logistique, ses infrastructures et ses travailleurs - et quelles relations entretiennent-elles avec les hiérarchies de pouvoir géopolitiques existantes sur Terre ? Enfin, comment la privatisation en cours de l'espace affectera-t-elle le statut actuel des corps extraterrestres en tant que forme de biens communs au-delà de la planète ?
Texte basé sur le texte d'introduction de l'exposition « Down to Earth », Pavillon du Luxembourg à la Biennale d'architecture de Venise 2023, curaté par Francelle Cane et Marija Marić.
Cosmic Market (2023)
Projection : Lun-Ven (12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30) | Sam (14:30, 15:30, 16:30)
Vidéo : 2K, couleur, son stéréo ; 52 min
Caméra, son, montage : Armin Linke
Montage, étalonnage, sous-titrage : Giulia Bruno
Post-production sonore : Giuseppe Ielasi, Giulia Bruno
Coordination de la production : Kati Simon
Assistance à l'archivage vidéo : Martina Pozzan
Entre novembre 2022 et février 2023, l'artiste Armin Linke a emmené sa caméra dans des observatoires historiques, des archives en Italie, ainsi que dans les locaux de différents acteurs de l'exploration spatiale au Luxembourg. Accompagné des commissaires Francelle Cane et Marija Marić, Armin Linke, a également visité les laboratoires et les sites d'expériences technologiques, menant des conversations avec des scientifiques, des parties prenantes et des experts juridiques impliqués dans l'exploitation minière de l'espace. Cosmic Market est un collage artistique d'entretiens entrecoupés d'images de cartographie, de télédétection et d'images opérationnelles qui évoquent l'histoire de l'imagerie et condensent la promesse continue de l'avenir, y compris ses erreurs et ses échecs. Le film témoigne des différentes références, composantes logistiques et autres dispositifs de communication interne qui soutiennent la recherche lunaire et l'exploitation des ressources naturelles de la Lune. Ce projet met en évidence les liens entre la recherche scientifique et les différentes interprétations de la législation spatiale, ainsi qu'entre le développement technologique et l'établissement d'un nouveau marché, à la fois sur Terre et au-delà.
Crédits
Off-Earth. A Critical Reading of Resources, Infrastructures, and Commons
Symposium & Installation
7 – 23 novembre 2024
LUCA – Luxembourg Center for Architecture
Commissaire : Ministry of Culture
Organisateur : LUCA – Luxembourg Center for Architecture
Coordination du projet : Maribel Casas, Marija Marić
Régie : Thomas Miller
Communication : Giulia Zatti
Identité visuelle : Our Polite Society
Publication Partner : e-flux
L'événement et la publication sont basés sur le projet Down to Earth pour le pavillon luxembourgeois à la 18e Exposition Internationale d'Architecture - La Biennale di Venezia (2023).
Lieu : LUCA - Luxembourg Center for Architecture
Découvrir l'agenda culturel de LUCA - Luxembourg Center for Architecture