Jardin des possibles, présentation de la collection
Commissaires : António Mendes et Bettina Steinbrügge
Comment imaginer une sculpture qui ne serait pas seulement un objet à contempler, mais une forme ouverte, façonnée par notre regard, nos pensées et nos interrogations ? Et, si le musée nous invitait à l’explorer comme on parcourt un jardin ? Un jardin, non de plantes et d’allées, mais de formes, de sens et de rencontres.
Le Jardin des possibles transforme temporairement le Jardin des sculptures du Mudam en un lieu au ralenti, de possibilités et d’actions conscientes, un espace de rythmes et de pensées. Comme un jardin, il conjugue le visible et l’invisible, l’apprivoisé et le sauvage, et se façonne par la présence des personnes qui le visitent.
Pour commencer, nous vous invitons à vous déplacer lentement parmi les sculptures, à leur consacrer du temps, à laisser vagabonder votre imagination. Comment cette expérience modifie-t-elle votre perception des œuvres et de l’environnement ? Qu’éveillent-elles en vous ? Où commencent et où s’achèvent les œuvres ? Que révélerait un regard plus long, plus attentif ?
La galerie a été réorganisée pour vous accueillir dans un lieu en résistance aux rythmes effrénés de nos quotidiens. Aux côtés des sculptures de Bert Theis, Jason Dodge, Heimo Zobernig, Pascale Marthine Tayou, Su-Mei Tse, Monika Sosnowska et David Zink-Yi, des zones de repos et des coins de lecture invitent à la détente ou à une création imprévue. Les sculptures réunies dans ce jardin proviennent de la collection du Mudam : certaines jouent avec les notions d’équilibre, de vide ou de fragilité, tandis que d’autres s’intéressent au langage, à la mémoire et à l’architecture environnante. Ensemble, elles rappellent la pluralité de la sculpture et l'infini de ses expressions.
Le Jardin des possibles devient un lieu de contemplation et d’interaction, propice à la réflexion. Il cultive les conversations, les instants de réflexion et les différentes manières de regarder l’art et de le vivre.
Dans le cadre de la collaboration entre le Mudam et Luxembourg Art Week, les visiteurs de la foire bénéficieront d’une réduction de 5 % à la boutique du Mudam, sur présentation d'un billet ou d'une invitation de Luxembourg Art Week.
Lieu : Mudam Luxembourg
Découvrez l'agenda culturel du Mudam pendant Luxembourg Art Week