Jenny Johansson, If you see me, weep.

Capsule

Découvrez l'ART WALK VOL.2 en téléchargeant ici la carte mise à jour.

Avec Capsule, Luxembourg Art Week investit des espaces vacants, des vitrines ou des facades du centre-ville. Chaque espace activé sera visible depuis la rue 24/24, 7/7.

Adresse

12 Rue Chimay
L-1333 Luxembourg
Avec le soutien de Black Sheep

Jenny Johansson (née en 1982, Gothenburg) est une artiste audiovisuelle suédoise qui travaille de manière interdisciplinaire avec le collage, explorant les hiérarchies matérielles et l'historiographie spéculative. Son processus se caractérise par des stratégies DIY et des réflexions sur le temps, le travail, le mythe et la réalité. Dans ses compositions poétiques, Johansson cherche à juxtaposer des idées contrastées, créant ainsi un espace pour de nouvelles compréhensions de l'identité et de la mémoire. Elle est titulaire d'une licence en Photographie d'Art de la HDK-Valand (2020) et a suivi des études universitaires en philosophie et en psychologie.

Elle examine la production industrielle de masse mises en parallèle avec les hiérarchies matérielles, l'historiographie spéculative et l'art populaire. Ses compositions fusionnent l'artisanat et les technologies numériques, explorant des récits qui mêlent humour et sincérité. Depuis 2018, elle a développé des œuvres connues sous le nom de « technostones », en références aux technofossil qui fait référence aux traces laissées par les humains sur Terre et dans l'espace. Comme un tailleur de pierre ou un tatoueur, elle « pique et encre » des images et des collages de textes à l'aide d'un bâton de barbecue, créant des inscriptions dans des panneaux isolants. Cet artisanat en relief, long à réaliser, est fait de plastique cellulaire XPS, souvent utilisé dans les constructions routières, les fondations de maisons et les stades sportifs, avec une durabilité de plus de 400 ans, dans le but de susciter la réflexion. Les technostones peuvent être perçues comme des runes contemporaines, des pierres de la faim, ou des peintures à l'huile massives qui témoignent des temporalités de l'existence, où le présent, le passé et le futur coexistent.

If you see me, weep.

2024
Technostone : Panneaux d'isolation XPS, bâtons de barbecue, inscriptions faites à la main avec les visiteurs et le personnel de Konsthallen Trollhättan
180x480x10 cm

Misery needs company

2024
Technostone : Panneaux d'isolation XPS, bâtons de barbecue, inscriptions faites à la main avec les visiteurs et le personnel de Konsthallen Trollhättan
240x120x10 cm

Plus d'information : www.jennyjohansson.com

Installation View 51  Photo Credit Jenny Johansson