Julie Wagener : The Things We Carry

Villa Vauban

A look at what shapes a society – then and now

Les guerres, révolutions, luttes socio-économiques et catastrophes écologiques, ainsi que la remise en question générale des valeurs morales, ont toujours été, à travers l’histoire, une source d’inspiration majeure pour la production visuelle.

Passant au crible une collection de plus de 1 000 estampes, datant du 15e au 20e siècle et acquise par la Villa Vauban en 2020, l’artiste Julie Wagener a opéré une sélection éclectique d’œuvres véhiculant des messages qui restent plus que jamais d’actualité. En établissant des parallèles entre le passé et le présent, Wagener interprète librement les œuvres d’art choisies et leurs récits. Elle les projette dans la société actuelle afin de susciter une discussion sur les systèmes que nous suivons et les vies que nous menons.

En revisitant les préoccupations du passé et en les reliant à la condition humaine du 21e siècle, cette nouvelle série de sérigraphies explore les luttes existentielles auxquelles notre société occidentale mondialisée est confrontée aujourd’hui et dans les décennies à venir.

avec le soutien de la Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber
sous l’égide de la Fondation de Luxembourg


Lieu: Villa Vauban
Découvrez l'agenda culturel de Villa Vauban pendant Luxembourg Art Week

2024095282 Villa Vauban Expotemp Julie Wagener 1600x900
© Johann Sadeler (1550-1600) d’après Marten de Vos (1532-1603), Destruction de l’humanité par le déluge, 1586, gravure au burin, © Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg | © Julie Wagener, illustration