Le Parcours de Sculptures bénéficie du généreux soutien de la Ville de Luxembourg.
Julien Hübsch
LOOPS, 2025 Installation, goulottes de chantier, dimensions variables
Présenté par LAGE EGAL - D24
Adresse
Av. Marie Thérèse - Pont Adolphe, L-2132 Luxembourg
Art Walk Challenge
La pratique artistique de Julien Hübsch est profondément engagée dans la dynamique de l'espace urbain, en se concentrant sur les traces matérielles de l'intervention humaine et l'esthétique évolutive du vandalisme contemporain. Son travail examine la manière dont ces traces s'inscrivent dans le tissu urbain, en s'interrogeant sur leur permanence, leur effacement et les mécanismes par lesquels elles sont assimilées ou effacées. En s'engageant dans le discours du post-vandalisme, il navigue entre les frontières changeantes de la destruction et de la création, de la transgression et de l'intégration. Hübsch s'inspire particulièrement des compositions involontaires qui émergent sur les chantiers de construction et dans la signalisation urbaine - des assemblages éphémères façonnés par la nécessité, le hasard et la décomposition. Sa pratique cherche à extraire et à recontextualiser leurs qualités artistiques inhérentes, en incorporant souvent des matériaux trouvés comme éléments intégrants de son travail. La sensibilité picturale qu'il applique à la composition et à la couleur, combinée à une sélection délibérée des matériaux, souligne l'interaction entre la spontanéité et l'intention artistique, révélant le potentiel poétique inhérent à l'environnement urbain.
Avec LOOPS (2025), Julien Hübsch réinvente un élément familier des chantiers de construction — les goulottes à gravats jaune vif — en un geste sculptural. Détachées de leur contexte fonctionnel et disposées en une forme circulaire, elles se transforment d’objets utilitaires en un commentaire poétique sur l’environnement urbain. La pratique de Hübsch explore les traces de l’intervention humaine et la frontière mouvante entre création et destruction. Ici, la circularité ludique de LOOPS invite le spectateur à réfléchir à la manière dont les infrastructures façonnent notre perception de l’espace public et comment les matériaux du quotidien peuvent être réintégrés dans le langage artistique.
Julien Hübsch (né en 1995, Esch-sur-Alzette) vit et travaille entre le Luxembourg et l'Allemagne. Il a étudié à l'université Bauhaus de Weimar, à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig et à la Kunsthochschule de Mayence où il obtient son diplôme dans la classe de Shannon Bool. En 2023 il a reçu le Prix Grand-Duc Adolphe, attribué par le Salon du CAL & La Cour Grand-Ducale. Il a été résident à la Cité des Arts de Paris en 2023 et à la Fonderie Darling à Montréal, CA en 2024.
Découvrez l'ART WALK en téléchargeant ici la carte.