Kirchberg. Photographies de Christian Aschman

luca - Luxembourg Center for Architecture

Organisée par luca - Luxembourg Center for Architecture et Fonds Kirchberg

Depuis plus de quinze ans, le Fonds Kirchberg confie à des représentants distingués de la photographie contemporaine la mission de documenter l’évolution urbanistique et architecturale de ce territoire en constante transformation. Pour l’édition 2022–2023, c’est au tour de Christian Aschman (né en 1966) de porter son regard de photographe sur ce lieu où les strates historiques se juxtaposent et où de nouvelles constructions apparaissent tandis que d’autres disparaissent.

Mû par un désir d’exhaustivité, Christian Aschman a sillonné ce territoire pendant plus d’un an et réalisé plus de cinquante sessions photographiques. Au cours de cet exercice, il est parvenu à accéder à un certain nombre de bâtiments pour capter depuis les hauteurs des vues dévoilant un univers caché aux yeux des piétons. Des lignes graphiques dessinées par le hasard ou par la main de l’homme composent ces vues plongeantes au cadrage minutieusement choisi. La végétation, parfois maîtrisée, parfois luxuriante, apparaît comme un sujet à part entière, tandis que l’humain n’entre que rarement dans la composition. C’est aussi l’étendue même du Plateau que l’on redécouvre à travers le regard de ce photographe passionné d’architecture.


luca – Luxembourg Center for Architecture


Le luca – Luxembourg Center for Architecture est une fondation privée sans but lucratif créée en 1992 sous l’appellation de « Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie », avec pour principale mission d’assurer la promotion de la qualité architecturale comme un fait culturel.

A travers une approche pluridisciplinaire et multiscalaire, le luca aborde les problématiques et enjeux auxquels sont confrontés les différents acteurs qui interviennent dans la production de l’environnement bâti. Principal acteur de la culture architecturale au Luxembourg, le luca s’est positionné comme une plateforme d’échange et de débat autour des thèmes de l’architecture, de l’ingénierie, de l’urbanisme, du paysagisme, du design et d’autres disciplines affines.

Chaque année, le luca met en œuvre un programme culturel adapté à la diversité de ses publics : cycles de conférences et de débats, expositions, visites guidées, ateliers pédagogiques, voyages d’étude, projections de films et documentaires, etc.

Location
Contact et infos pratiques

Image002
© Fonds Kirchberg / Christian Aschman