La photographie en dialogue : de l’image au livre

16:00-18:00
En collaboration avec Lët'z Arles (FR)

Lieu : Art Talks Area
Langue : Français

Intervenants : Paul di Felice (Curateur indépendant et Président de EMOP Luxembourg)
Fiammetta Horvat (Directrice du Studio Frank Horvat)
Cyrille Putman (Auteur et galeriste)
Florence Reckinger-Taddeï (Présidente de Lët’z Arles et des Amis des Musées Luxembourg)

A l’heure où le flux croissant d’images place au second plan leur matérialité et où le marché du livre perd du terrain, quel sens donner à l’édition de livres dans le domaine de la photographie ? Qu’est ce que la production imprimée peut encore apporter aux photographes ? Après un tour d’horizon en quelques repères sur l’édition dans la photographie et sur les acteurs qui ont porté cette diffusion de l’art au Luxembourg, les échanges porteront sur les enjeux du livre photo aujourd’hui : comment constituer par le livre une archive vivante du travail d’un artiste ? Comment le photographe peut-il déployer son projet créatif par le support imprimé, de manière originale et innovante ? Comment y associer d’autres formes artistiques, comme le récit ou la poésie ? 

La conférence se terminera par une séance de dédicaces.

Biographies

Né au Luxembourg en 1953, Docteur en Arts,

Paul di Felice a enseigné à l’Université du Luxembourg et, depuis les années 70, il est actif comme critique d’art et curateur d’expositions internationales de photographie contemporaine. Co-directeur de la revue Café-Crème fondée en 1984, à la tête du Mois européen de la photographie au Luxembourg, il préside le réseau européen European Month of Photography. Depuis 2003, il est consultant-curateur de la Arendt Art Collection. Co-fondateur et vice-président de Lët’z Arles, il est membre de l’association des critiques d’art AICA Luxembourg et des conseils d’administration de l’IACCCA et des Amis des Musées de Luxembourg.

Né à Paris en 1962, fils de Jacques Putman, critique d’art et d’Andrée Putman, designer et architecte d’intérieur, Cyrille Putman a fondé la Galerie “Room service” à New York en 1985, puis dirigé la Galerie Froment et Putman à Paris de 1989 à 1998, exposant James Turrell, Roman Opalka, Fabrice Hyber, Richard Hamilton... Dans sa galerie à Arles ouverte en 2013, il présente Malachi Farrell, Pierre Molinier, Jean-Pierre Autheman... Cyrille Putman est également auteur de livres d'art : “1er rendez-vous" (avec Marc Lavoine, 2013), “Quelle mouche l’a piqué ? Histoires d’art moderne et contemporain” (2020) et  récemment “Michel Medinger – Lord of Things” (2024). 

Née à Arles (France) en 1970, Florence Reckinger Taddeï vit au Luxembourg depuis 30 ans, contribuant à des projets culturels inspirants tant dans sa ville natale que dans son pays d'adoption. Avocate au Grand-Duché pendant 20 ans, Florence a toujours initié et soutenu des projets culturels et caritatifs. Fondatrice et Présidente de Lët'z Arles et du Luxembourg Photography Award, Présidente des Amis des Musées du Luxembourg, administrateur du Mudam, du Prix Edward Steichen, administrateur des Rencontres d'Arles et du fonds de dotation de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles – ENSP, elle a également initié et coordonné plusieurs expositions et éditions de livres d'artistes au Luxembourg et en France.

www.letzarles.lu


4 Rosalie Parent
© Rosalie Parent