LAB Limited Edition Artist Book: A New Approach to Collecting Contemporary Art

16:30-17:30
MAI contemporary

Lieu : Art Talks Area
Langue : Anglais

Intervenants : Marco Godinho (Artiste)
Celeste Leeuwenburg (Artiste)

Modérateurs
: Paul di Felice & Claire di Felice (Co-Fondateurs de MAI contemporary)

Collectionner de l'art aujourd'hui devient de plus en plus difficile surtout pour de jeunes collectionneurs. Les prix des œuvres d'art, sont souvent élevés, et le marché est de plus en plus spéculatif. Il faut non seulement une connaissance approfondie du domaine, mais aussi des ressources financières importantes. Lab by MAI  édition limitée a été lancée dans l’idée de créer une nouvelle approche plus démocratique et accessible pour collectionner l’art contemporain. 

Initiée au Luxembourg en 2023, Lab, est une nouvelle conception du livre d’artiste ou de l’œuvre d’art comme multiple. Pensé comme un coffret comprenant différents supports artistiques (leporello, photos, cartes, livres…) chaque édition limitée à trente exemplaires signés est conceptualisée par l’artiste en collaboration avec Claire et Paul di Felice et avec la contribution de tireur, graveur et relieur d’excellence. À partir des œuvres qui sont contenues dans le coffret, le collectionneur peut créer son propre dispositif d’exposition ou simplement présenter et manipuler les objets dans la boîte. L’intervention portera un regard croisé, artistes, éditeurs et collectionneurs sur l’édition limitée et le multiple dans l’art. 

Paul di Felice
 (1953, Differdange), docteur en arts, a enseigné l'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université du Luxembourg. Depuis plus de quarante ans, il poursuit ses activités artistiques en tant qu'éditeur, critique d'art, artiste et commissaire d'exposition dans le domaine de l'art contemporain et de la photographie. Co-fondateur de Café Crème, EMOP Luxembourg et Lëtz’Arles, il a contribué au développement de la photographie en tant qu’art au Luxembourg.

Claire di Felice
 (1994, Luxembourg), après une double licence en droit anglais et français, elle obtient un master en art contemporain au Sotheby's Institute of Art de Londres. Depuis son diplôme en 2020, elle a développé sa carrière dans le monde de l'art sous différentes formes. Liaison d’artistes et associés des ventes à la galerie Maruani Mercier à Bruxelles pendant 4 ans, elle poursuit en parallèle ses activités en tant qu’auteure, curatrice, éditrice et artiste. 

Celeste Leeuwenburg
 (1986, Paris) est une artiste franco-argentine. Autodidacte, elle se forme aux côtés d’artistes et cinéastes argentins avant de revenir s’installer à Paris. Elle s’intéresse à la mémoire, aux émotions, aux histoires vécues, qu’il s’agisse des siennes ou celles des autres, pour les réinterpréter et les transformer en œuvres du présent. Finaliste et exposée aux PRIX LOUIS ROEDERER 2022 dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles, avec sa série From what she told me, and how I feel, ensuite présentée au Festival International Jimei x Arles ( Chine ). Elle est également lauréate du programme de Mentorat 2022-2023 du Prix Les Filles de la Photo . 

Marco Godinho
 (1978, Salvaterra de Magos (Portugal)) vit et travaille entre Luxembourg et Paris. Depuis une vingtaine d’années, il  mène une réflexion esthétique sur notre expérience subjective du temps et de l’espace. Il aborde avec sensibilité les questions d’exil, de mémoire et de géographie inspirées par sa propre expérience de vie nomade. À partir d’installations et de vidéos, en passant par ses écrits, son travail forme une carte d’un monde façonné par des expériences personnelles et le multiculturalisme. Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles comme le pavillon luxembourgeois à la biennale de Venise en 2019 et a participé à des expositions collectives comme Exils.Regards d’artistes au Louvre Lens en 2024. 


Image00004
© Courtesy of MAI contemporary