La ministre de la Culture, Sam Tanson, annonce l’introduction d’un nouveau prix national dans le domaine des arts visuels, le Lëtzebuerger Konschtpräis.
Doté de 10.000 euros, ce prix biennal vise à distinguer un/e artiste pour l’ensemble de son œuvre, sa carrière ainsi que son engagement durable pour la scène artistique luxembourgeoise. Sont donc éligibles les artistes actifs/ves dans le domaine des arts visuels, de nationalité luxembourgeoise ou vivant/travaillant au Luxembourg, et ayant un fort ancrage culturel dans la scène artistique du pays.
Un jury composé de cinq membres reconnus pour leur expertise dans le domaine des arts visuels a été nommé par la ministre de la Culture. Pour l’édition 2022 du prix, les membres du jury sont :
- Jamie Armstrong, historienne d’art et responsable du Lëtzebuerger Konschtarchiv ;
- Marie-Claude Beaud, historienne d’art, commissaire d’expositions et directrice de musées e.r. ;
- Lucien Kayser, critique d’art et président de l’Aica (Association internationale des critiques d’art) Luxembourg et de la section des arts et des lettres de l’Institut grand-ducal ;
- Paul Reiles, juriste, directeur du Musée national d’histoire et d’art e.r. et ancien président du Fonds culturel national ;
- Edmond Thill, éducateur de musées, ancien chef du service éducatif au Musée national d’histoire et d’art et secrétaire de la section des arts et des lettres de l’Institut grand-ducal.
La première remise du Lëtzebuerger Konschtpräis aura lieu le 11 novembre dans le cadre de la Luxembourg Art Week.
Par la création de ce prix, qui répond directement à la recommandation 21 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (« Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques »), le ministère de la Culture vise à mettre en valeur non seulement le travail créatif d’un/e lauréat/e, mais d’accroître la visibilité et le rayonnement du secteur des arts visuels luxembourgeois dans son intégralité.