Lisières vivantes : vers une architecture de la cohabitation

LUCA – Luxembourg Center for Architecture

Lisières vivantes : vers une architecture de la cohabitation
Commissaire et organisateur : LUCA – Luxembourg Center for Architecture
Curatrice : Nathalie Kerschen
Exposants : ChartierDalix · serp, Gruppo 9999, Husos arquitecturas, MEA — Marx Eric Architecte, Filips Staņislavskis, Studio Ossidiana, Superstudio, Temperaturas Extremas Arquitectos + Adelino Magalhaes

Cette exposition explore la relation entre humains et non-humains vivants dans la ville de Luxembourg à travers l’art, l'architecture et l'urbanisme. Prenant comme point de départ les espaces verts de la LUGA 2025, « Lisières vivantes : vers une architecture de la cohabitation » dresse une cartographie des animaux et des plantes présents dans la ville de Luxembourg pour révéler les « seuils » où les humains se rencontrent avec la flore et la faune. 

Elle présente également une série de projets d'art et d’architecture qui considèrent la présence d’autres espèces dans l’espace urbain comme une opportunité pour concevoir des villes plus résilientes. Loin de les traiter comme des nuisances, cette exposition invite les visiteurs à percevoir les animaux, les plantes et les organismes vivants comme ce qu'ils ont toujours été : nos cohabitants urbains.

Adresse : LUCA – Luxembourg Center for Architecture

affiche Living Tresholds- Towards Cohabitation in Architectural Design © LUCA
affiche Living Tresholds- Towards Cohabitation in Architectural Design © LUCA