L’installation est visible à partir d'octobre 2025.
Au coin des rues Marguerite de Brabant et Giselbert, sur le site du projet immobilier résidentiel 1276 Brabant by IKO.
IKO Real Estate, créateur de lieux de vie d’exception au Luxembourg, traduit son exigence en matière de confort, de beauté et de raffinement à travers une vision de l’immobilier où l’art a toute sa place. Dans cette logique, un partenariat a été initié avec Luxembourg Art Week à l’occasion du lancement de Maison Marguerite, l’une des résidences emblématiques du projet 1276 Brabant, situé à Merl. L’objectif est de faire dialoguer l’architecture et la création contemporaine dès la phase chantier, et offrir une première expérience esthétique, sensible, en cohérence avec les valeurs du projet.
Une œuvre exclusive pour révéler l’identité du projet
L’artiste luxembourgeois Franck Miltgen, reconnu pour son travail de la lumière, de la matière et de la trace, a été invité à créer une œuvre unique, Marguerite, pensée spécialement pour ce lieu. Installée temporairement sur le site du chantier, cette création artistique marque les prémices de Maison Marguerite.
« Marguerite, à la fois prénom féminin et nom de fleur, tisse ici plusieurs niveaux de lecture. L’œuvre relie un souvenir personnel à un lieu spécifique, à l’histoire d’un nom, celui de Marguerite de Brabant.»
C’est sur ce site marqué par le passé, sur ce sol recomposé, que la marguerite a commencé à pousser, parmi d’autres espèces pionnières. Sa géométrie, à la fois modeste et cosmique, épouse le rapport 8/13 de la suite de Fibonacci et devient ici le fondement d’un pavage, comme une mosaïque tissant le lien entre sol et ciel, entre matière brute et langage mathématique.
L’œuvre est composée en deux temps : une première empreinte, réalisée à partir de végétaux collectés sur le site avec leurs racines, tiges et feuilles ; puis une seconde image également prise sur le site, issue des traces mécaniques. Cette superposition lie les extrêmes : le geste populaire du pochoir à la bombe et l’abstraction savante de la géométrie sacrée. Comme la fleur relie la terre au cosmos, ce pavage articule enracinement et élévation, mémoire intime et espace public en devenir, brut et ciselé ». – Franck Miltgen
Un dialogue entre art, architecture et art de vivre
Plus qu’un simple geste artistique, cette œuvre établit une résonance forte avec l’ADN de 1276 Brabant : un projet résidentiel confidentiel, aux lignes épurées et aux matériaux nobles, pensé pour durer et offrir un confort sans ostentation. L’intervention de Franck Miltgen incarne cette vision : une esthétique sobre, sculpturale et raffinée, qui fait écho à la précision du détail, à la force des volumes et à l’exigence du lieu.
www.franckmiltgen.com
www.ikorealestate.eu