Maria João Gomes, Tissures

Camões – Centre Culturel Portugais Luxembourg

Maria João Gomes, Tissures

Le Centre Culturel Portugais – Camões Luxembourg, dans le cadre de la Biennale «De Mains de Maîtres », présente une exposition emblématique d’un savoir-faire profondément enraciné dans la culture portugaise : l’empreita de palma (vannerie de feuilles de palmier nain). Cette tradition constitue l’un des éléments identitaires de la culture matérielle de l’Algarve, tant par son caractère singulier dans le contexte national que par son lien étroit avec l’environnement naturel de la région. L’utilisation d’un élément végétal qui pousse spontanément dans la chaîne montagneuse de l’Algarve – le palmier nain (Chamaerops humilis) – associée à la technique de tressage employée, confère à ce savoir-faire une originalité unique.

Maria João Gomes est née en 1967 à Oeiras (Portugal), de parents originaires de l’Algarve. Elle vit et travaille dans le sud du Portugal depuis 2010. Fascinée depuis son enfance par le tressage des feuilles de palmier nain (Chamaerops humilis), elle se définit comme une sculptrice du monde végétal.
Elle a fondé sa marque Palmas Douradas afin de réinventer cet artisanat traditionnel à travers des œuvres contemporaines et des accessoires de mode uniques, valorisant ainsi un savoir-faire ancestral tout en explorant de nouvelles techniques et des formes abstraites et poétiques. Elle collabore également avec des créateurs de mode pour concevoir des accessoires extravagants et singuliers, alliant innovation et mémoire culturelle.
Maria João maîtrise l’ensemble du processus de création de ses œuvres — depuis la cueillette de la matière première dans les montagnes de l’Algarve, jusqu’au séchage, à la préparation et au tressage des feuilles de palmier pour leur donner forme.
Ses créations constituent une explosion de créativité et de raffinement, dans lesquelles transparaissent la fierté et le respect qu’elle éprouve pour la tradition de l’empreita de palma de l’Algarve, ainsi que sa volonté de la partager avec le monde.


TISSURES est une exposition consacrée au monde naturel, à la matière et au geste artisanal. Dans les œuvres présentées, l’artiste Maria João Gomes utilise les feuilles du palmier nain, associées à la technique traditionnelle de tressage, pour créer des formes et des textures singulières qui évoquent à la fois l’exubérance et la complexité de la nature, ainsi que son immense fragilité. À travers ses créations, elle exprime la légèreté et la fluidité du monde végétal, tout en maintenant un dialogue constant avec le passé.

Adresse : Camões – Centre Culturel Portugais Luxembourg

© Creative Media Studio
© Creative Media Studio