Avec Capsules, Luxembourg Art Week investit des espaces vacants, des vitrines ou des facades du centre-ville. Chaque espace activé sera visible depuis la rue 24/24, 7/7.
Le projet Capsule bénéficie du généreux soutien de la Ville de Luxembourg.
Olivia Rode Hvass, curated by Çağla Erdemir
HUNT(ED)
Adresse
Centre Neuberg
7, pl. du Théâtre, L-2613 Luxembourg
Art Walk Challenge
Avec le soutien d'ENGEL&VÖLKERS
THE HUNT(ED) présente une série de paysages tissés numériquement qui agissent comme des portails entre passé et présent. Dans les tapisseries Jacquard d’Olivia Rode Hvass, mythe et mémoire s’entrelacent avec des réflexions sur le pouvoir, la conquête et la relation de l’humain à la nature. Plus que de simples outils, les métiers à tisser deviennent des dispositifs narratifs – entrelaçant des récits de soin, de résistance et d’interconnexion dans un monde fragmenté. Au cœur de l’œuvre se trouve une question pressante : en temps de crise, lorsque les communautés de soin sont à la fois vitales et vulnérables, comment résister à l’apathie et à l’isolement au sein d’une société individualisée et orientée vers la production ?
Au centre de l’installation se tient la figure du cheval – jadis une licorne. Inspirée par le cycle de tapisseries du XVIe siècle La Chasse à la licorne, où une créature mythique est traquée, soumise et mise en cage, Hvass revisite l’image de la licorne non pas comme une fantaisie romantique, mais comme un symbole de catégorisation et de contrôle. Historiquement, la licorne incarne le magique, l’Autre, l’indomptable – et a été instrumentalisée pour représenter le désir domestiqué, la différence régulée. Alors que le cycle originel célèbre la capture de la licorne, Hvass interroge les récits de domination inscrits dans ces images. Dans sa réinterprétation, les luxuriants terrains de chasse apparaissent désolés, recouverts de foin desséché ; la licorne jadis mythique a perdu sa corne et revient sous la forme d’un cheval terrestre, dépourvu de magie.
Dans sa pratique, Olivia Rode Hvass (elle/iel, né⸱e en 1995 à Copenhague, Danemark) crée des univers fantastiques qui explorent le récit et la construction de mondes. Né⸱e à Aalborg (Danemark) et ayant vécu dans de nombreux lieux, son travail oscille entre esthétiques rurales profondes et univers urbains. Olivia Rode Hvass s’intéresse aux normes culturelles comme fondement de la société. Iel puise son inspiration dans les points de rencontre entre mythe et réalité, mettant parfois en lumière des trésors oubliés ou réécrivant des récits épiques en questionnant les archétypes. Issu·e d’un contexte marqué par la négligence familiale et les troubles mentaux, Olivia Rode Hvass est attiré·e par les réalités alternatives, le soin, la magie et le mystère, tout en portant un regard critique sur les récits établis et les normes sociales.
Interview d'Olivia Rode Hvass
Découvrez l'ART WALK en téléchargeant ici la carte.