Lieu : Art Talks
Langue : Anglais
Intervenants :
Serge Ecker (Sculpteur, membre du DKollektiv et l'un des initiateurs de VEWA espace de création)
Sándor Finta (Architecte et urbaniste - SPACEFOR, ancien architecte en chef de Budapest, directeur du développement du château de Buda)
Sanne ten Brink (Brutus, Directrice)
François Thiry (Architect and urbaniste, co-fondateur de Polaris)
Joep van Lieshout (Artiste, Atelier Van Lieshout, initiateur de Brutus)
À propos
Luxembourg Art Week a le plaisir de présenter et d'offrir cette discussion engageante qui plonge au cœur de la rénovation urbaine à travers le prisme de l'art. La conversation sera guidée par le travail de l'artiste Joep van Lieshout, initiateur de Brutus et protagoniste du parcours de sculptures de Luxembourg Art Week de cette année The Rebellion by Atelier van Lieshout, dont les efforts artistiques ont catalysé des transformations novatrices dans le paysage urbain.
Le format de cette conférence promet un riche échange d'idées. Joep van Lieshout est accompagné d'un groupe d'experts distingués, chacun apportant un éclairage pertinent sur l'intersection de l'art, de l'architecture et de l'écosystème urbain. Sanne ten Brink, présentera le concept innovateur de Brutus, terrain de jeu multidisciplinaire dirigé par les artistes. Serge Ecker, membre de DKollektiv, partagera son point de vue sur la réimagination d'espaces qui étaient autrefois des aciéries industrielles (comme VEWA, Dudelange, Luxembourg). Cette brève introduction sera suivie d'une table ronde qui explorera des thèmes essentiels qui résonnent dans notre écosystème urbain : l'artiste en tant que créateur de lieux ; la place, le rôle et l'importance des arts dans le paysage urbain (public) ; l'art et l'activisme ; la récupération et la préservation de l'autorité sur les espaces urbains grâce à l'art.
La présence de François Thiry (architecte et expert en urbanisme et développement urbain) enrichira la discussion en élucidant l'importance de l'art dans les espaces publics et en mettant en lumière la façon dont cela s'intègre dans le tissu même de nos villes. Sándor Finta, ancien architecte en chef de Budapest et directeur général de SPACEFOR, apportera un éclairage précieux et guidera la conversation sur la dynamique architecturale de la transformation urbaine. Les projets de Brutus et DKollektiv sont au cœur de ce dialogue, incarnant les idéaux de l'expression artistique, de la régénération urbaine et de la collaboration communautaire. Cet Art Talk est un rendez-vous pour échanger des idées et un espace pour envisager l'avenir de nos villes.
Serge Ecker brouille les frontières entre le tangible et le numérique et tente de trouver une pertinence symbolique dans les détails les plus insignifiants, souvent laissés inaperçus. L'intention de documenter et de capturer le monde qui l'entoure, entre le formalisme et l'aspect impénétrable des façades et des textures. Ecker navigue et traduit entre artisanat et improvisation dans le spectre des nouvelles technologies. Face à la dévalorisation de l'artisanat et du travail en général, par la délocalisation de la production et la virtualisation, il tente de détrôner le mythe du numérique, de l'impression 3D et autres vanités technologiques contemporaines. À l'espace de création VEWA, initié par le DKollektiv, Ecker et d'autres personnes animées du même esprit encouragent une alternative culturelle, un "tiers-lieux culturel", où les idées créatives fleurissent grâce au partage d'expériences, à l'expérimentation, à la collaboration et à l'échange ouvert de connaissances.
Sándor Finta Architecte et urbaniste basé à Budapest. Sándor Finta est le propriétaire et le concepteur principal de SPACEFOR. Il est particulièrement connu pour son rôle dans la conception des stations de métro primées de la ligne M4 à Budapest. Ses nominations ultérieures en tant qu'architecte en chef de Budapest, puis en tant que directeur technique de la candidature olympique de Budapest 2024, ainsi que ses responsabilités actuelles dans la supervision des investissements gouvernementaux dans le quartier historique du château de Buda, témoignent de sa grande expérience dans la conduite de projets architecturaux et urbanistiques complexes. Sa fondation et son ancienne présidence du KÉK - Centre hongrois d'architecture contemporaine - ont permis à ce dernier d'être reconnu comme une organisation culturelle influente dans le domaine de l'architecture contemporaine. Outre son implication dans des investissements à but non lucratif, le rôle de Sándor Finta en tant que directeur de la conception comprenait la supervision d'un important projet de développement immobilier le long de la rive du Danube. Ce projet a notamment donné la priorité à l'intégration d'espaces réservés aux œuvres d'art dès les premières étapes de la planification, favorisant ainsi une relation symbiotique entre le développement urbain et l'expression artistique.
L'Atelier Van Lieshout (AVL) est le studio de l'artiste Joep van Lieshout, basé à Rotterdam. Depuis sa création en 1995, Van Lieshout travaille uniquement sous le nom de l'atelier, dans le but de saper le mythe du génie artistique. AVL a acquis une reconnaissance internationale pour ses installations sculpturales vivantes qui ont pour fonction d'affirmer ou de remettre en question l'indépendance, en inventant des objets, des structures, des machines et des corpus thématiques qui annihilent les frontières entre l'art, l'architecture et le design. Dans le langage particulier de Van Lieshout, tout est une expérience du possible. La pratique transgressive d'AVL dissèque et invente des systèmes pour flirter avec le pouvoir, l'autarcie, la politique, la fertilité, la vie, le sexe et la mort.
Sanne ten Brink Après avoir étudié en Espagne à l'université des langues modernes de Grenade, Sanne ten Brink a obtenu un diplôme en langues et cultures romaines et en politique de l'art à l'université de Groningue. Elle a travaillé à New York à la James Goodman Gallery et au PS1 Contemporary Art Center (affilié au MoMA). Pendant 17 ans, Sanne a travaillé en tant que conservateur (en chef) chez ING, où les 10 dernières années, elle était responsable du développement de la collection d'art mondiale et de la politique du groupe ING. Depuis 2022, elle travaille en tant que directrice de Brutus, où elle est responsable du contenu commercial et artistique de ce terrain de jeu axé sur les artistes à Rotterdam. Avec son programme continu et ses 6000 m2 d'espaces d'exposition bruts et non polis, Brutus est l'une des plus grandes institutions d'art contemporain des Pays-Bas. C'est l'endroit où l'on peut voir de l'art conflictuel, troublant et stimulant.
François Thiry est un architecte et urbaniste luxembourgeois-belge. En 2000, il a cofondé avec sa partenaire Carole Schmit le studio d'architecture Polaris, qui a d'abord opéré à partir de Rotterdam et de Bruxelles avant de s'installer au Luxembourg en 2005. La pratique architecturale de Polaris couvre la conception de bâtiments et de plans résidentiels et publics, ainsi que des projets de conseil, de communication et d'enseignement supérieur. Son engagement pour les dimensions culturelles de l'espace architectural se reflète dans de nombreux projets de scénographie pour des expositions d'art contemporain.
Joep van Lieshout est sculpteur, peintre et visionnaire. Après avoir obtenu son diplôme à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam, Van Lieshout s'est rapidement fait connaître avec des projets qui voyageaient entre le monde du design facile à nettoyer et le domaine non fonctionnel de l'art : sculptures et installations, bâtiments et meubles, utopies et dystopies. En 1995, Van Lieshout a fondé son studio et travaille depuis lors uniquement sous son nom. Le nom du studio existe dans la pratique de Van Lieshout comme une méthodologie visant à saper le mythe du génie artistique. Au cours des trois dernières décennies, Van Lieshout a établi une pratique multidisciplinaire qui produit des œuvres à la frontière entre l'art, le design et l'architecture. En explorant la frontière ténue entre la fabrication d'œuvres d'art et la production en série d'objets fonctionnels, il cherche à trouver les limites entre la fantaisie et la fonction, entre la fertilité et la destruction.