Dans le cadre de l'exposition Radio Luxembourg: Echoes across borders et Luxembourg Art Week
Couvrant des pratiques artistiques des années 1960 à aujourd’hui, l’exposition met particulièrement l’accent sur la relation de la sculpture au lieu et à l’espace, ainsi que sur sa réinvention du langage comme matériau artistique. Puisant dans l’architecture et les objets du quotidien, les artistes participants remettent en question les notions conventionnelles d’espace et d’interaction. Le choix des matériaux et des procédés – qu’ils soient artisanaux ou industriels – instaure un dialogue avec l’histoire des formes et techniques artistiques, sur fond de capitalisme globalisé. En outre, une sélection d’œuvres issues de la collection privée de Gaby et Wilhelm Schürmann joue avec les notions d’échelle et d’autoportrait, élargissant ainsi le champ de l’exposition.
Dans le cadre de Luxembourg Art Week, découvrez cette exposition à travers le regard du collectionneur et commissaire Wilhelm Schürmann.
Biographie
Wilhelm Schürmann (1946, Dortmund) s’est intéressé à l’art dès le début des années 1970, en passant d’abord par l’histoire de la photographie. Photographe et enseignant dans ce domaine, il cofonde en 1974 l’une des premières galeries de photographie en Europe. La première œuvre de la collection Gaby et Wilhelm Schürmann est signée Hans Haacke, acquise en échange de photographies de Schürmann sélectionnées par l’artiste pour son œuvre Der Pralinenmeister(1981). S’ensuivent des acquisitions d’œuvres de Martin Kippenberger, Albert Oehlen et Günther Förg. Au début des années 1990, la collection se tourne vers l’art américain, avec un intérêt particulier pour la côte Ouest et des artistes tels que Jack Goldstein, Mike Kelley, Paul McCarthy ou Raymond Pettibon.
La collection réunit aujourd’hui environ 2 000 œuvres allant des années 1960 à nos jours, ainsi que des tirages photographiques des années 1920 à aujourd’hui. Elle se concentre sur des enjeux sociétaux et des œuvres caractérisées par leur rapport au réel, leur ouverture ou leur humour. Gaby et Wilhelm Schürmann ne considèrent pas leur collection comme une propriété privée ou un objet de prestige, mais comme un bien culturel dont l’existence dépend du public.
En 2025, Wilhelm Schürmann est co-commissaire de l’exposition collective Radio Luxembourg. Echoes Across Borders, qui présente conjointement des œuvres issues de sa collection et de celle du Mudam.
Tarif : 10€, gratuits pour les étudiants / Kulturpass
Inscription obligatoire
Dans le cadre de la collaboration entre le Mudam et Luxembourg Art Week, les visiteurs de la foire bénéficieront d’une réduction de 5 % à la boutique du Mudam, sur présentation d'un billet ou d'une invitation de Luxembourg Art Week du 21 au 23 novembre 2025.